Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

Mars-Actualité

Les Infos Les articles

Archives de l'actualité Martienne

Novembre 2002

 
Des microbes martiens sur Terre ?  (26/11/2002)

Des scientifiques russes pensent avoir trouvé un microbe venant de Mars !

Le Deinococcus radiodurans, c'est son nom, est en effet très résistant aux forts rayonnements mortels et peut en supporter des doses annormalement élevées comparé à la dose que peut supporter n'importe quel être vivant sur Terre.
Selon ces scientifiques, cette résistance est probablement due à une évolution de cet être vivant sur Mars.
En effet, à la surface de Mars, les conditions de vie sont très proches de celles que peut supporter sans problème le Deinococcus radiodurans.
De plus, ce microbe serait capable de résister aux grandes vitesses, aux fortes chaleurs et aux radiations diverses propres à l'espace. Il est donc non négligeable qu'il est pu apparaître, vivre et évoluer sur Mars et qu'il ait voyagé de la Terre à Mars sur le dos d'une météorite.

Source : Sciences et Avenir

--------------------------------------------

La Terre est un laboratoire  (26/11/2002)

Notre planète a de grandes similitudes avec la planète rouge. Volcans, pôles etc... c'est pourquoi, nous pouvons l'utiliser comme un véritable laboratoire martien.Simulations d'habitats martiens, expériences sur les flancs de l'Etna etc.
La conquête de Mars a déjà commencé...sur Terre !

Lire l'article de TF1.fr : cliquez ici.

 

--------------------------------------------

Beagle 2 partira-t-il vers Mars ?  (23/11/2002)

L'atterrisseur britannique Beagle 2 va-t-il partir comme prévu sur le dos de la sonde européenne Mars Express le 1er Juin prochain ?Beagle 2 doit se poser sur Mars et y rechercher d'éventuelles traces de vie (cliquez ici pour en savoir plus).

La sonde doit être livrée à l'Agence Spatiale Européenne au plus tard le 15 Janvier 2003, mais les techniciens de la mission Beagle 2 doivent faire face à plusieurs ennuis techniques qui risquent de retarder la livraison de la sonde.
En effet, si Beagle 2 n'est pas livré à temps, la sonde Mars Express s'envolera sans lui, et comme il est très peu probable que l'équipe de la mission trouve le financement nécessaire pour un autre lanceur, la mission sera purement et simplement annulée ou remise pour plus tard...

Mais revenons sur les problèmes techniques rencontrés par Beagle 2. Comme les rovers américains, l'atterrisseur Beagle 2 est confronté à des problèmes majeurs.Tout d'abord, au cours de son atterrissage, la sonde déploiera ses airbags protecteurs afin d'amortir les chocs que la sonde devra encaisser durant ses rebonds succéssifs sur la surface de Mars. Or, l'atterrissage de Beagle 2 aura lieu, comme pour les rovers américains, en pleine journée martienne, au moment où les vents latéraux sont très violents. La sonde pourrait alors être déviée au grè du vent sur des rochers coupants qui crèveraient ses airbags... Vous imaginez la suite...
Le deuxième problème rencontré par l'équipe de Beagle 2 concerne les charges qui exploseront afin de détacher l'atterrisseur de la sonde Mars Express une fois en orbite martienne. En effet, ces charges, en explosant, pourraient endommager la sonde. Tout ceci doit donc être minutieusement testé de nombreuses fois pour assurer une sécurité maximale. Ces longues séances de tests pourraient donc, elles aussi, ralentir encore plus la livraison de Beagle 2 à l'ESA qui exprime aujourd'hui son impatience à savoir si oui ou non l'atterrisseur britannique sera livré à temps.La sentence sera prononcée ou non à la Noël. Croisons les doigts !

Si, dans le pire des cas, les rovers américains de la mission Mars Exploration Rovers et Beagle 2 ne partent pas vers Mars l'année prochaine, ce qui semble non négligeable vu la situation actuelle de ces deux missions, la seule sonde qui s'envelora sera la sonde européenne Mars Express.

Le programme international martien de 2003, si ambitieux, est actellement en pleine déliquescence comme le souligne bien Philippe Labrot sur son site (cliquez ici). Cependant, ne perdons pas espoir, nous ne connaissons pas encore le dénouement final de l'avenir du programme.
Rendez-vous donc en début d'année pour savoir si la ruée de sondes annoncée vers Mars en 2003 aura bien lieu !

Par Olivier POCH

En savoir plus :

  • Missions-Mars 2003 : Toute les prochaines missions envoyées vers Mars
  • Le programme martien au bord de la désintégration (Nirgal.net)

     

    --------------------------------------------

    Mars Exploration Rovers, tests des rovers  (13/11/2002)

    Les deux Rovers de la mission Mars Exploration Rovers (MER) de la NASA passent actuellement des tests destinés à montrer leur résistance aux conditions qu'ils devront endurer durant leur long voyage Terre-Mars de 460 millions de kilomètres.

  • Lire l'article Mars-Actualité

     

    --------------------------------------------

    D'immenses cratères fantômes révélés...  (06/11/2002)

    Une équipe scientifique (père-fille) composée de Herb Frey et de sa fille Erin Frey a révélé la présence sur Mars de cratères "fantômes", c'est à dire des cratères qui ne peuvent pas être discernés sur les photos des sondes mais grâce à un traitement des cartes topographiques par un logiciel spécialisé.

    Les résultats obtenus par ce logiciel motrent d'immenses anciens cratères qui auraient défigurés la planète Mars et donc changés totalement l'apparence de sa surface.
    Ainsi, si autrefois, des lacs, des grands fleuves ou des océans étaient présents sur Mars, tous ces anciens édifices géologiques ne sont aujourd'hui plus visibles à cause de la chute de comètes ou d'astéroïdes qui auraient formés ces immenses cratères.La surface martienne que nous voyons actuellement est donc plus jeune que la croûte.

    Le bassin d'Hellas, la région martienne la plus basse criblée de cratères, semble être la plus ancienne preuve d'un bombardement météoritique intense sur Mars.
    Le plus grand cratère détecté par le logiciel mesure 200 kilomètres de diamètre ! Il n'est actuellement pas visible car enterré sous des couches de poussières et de sable déposés au cours du temps.

    Nous venons donc de découvrir un nouveau visage de Mars que nous ne connaissions pas... un visage fantôme, criblé de cratères d'impact gigantesques cachés sous un masque de poussière !...

    En savoir plus :

  • Article de Space.com (en anglais)

    Source : Space.com

     

    --------------------------------------------

    Plus de 3 millions de noms vers Mars !  (05/11/2002)

    La NASA a récolté plus de 3 millions de noms sur Internet ! Tous ces noms seront gravés sur un DVD qui sera placé sur le dos d'un des rovers de la mission Mars Exploration Rovers qui partira en 2003.
    Si vous voulez vous-aussi envoyer votre nom sur Mars avant d'y aller réellement, vous pouvez vous rendre sur le site de la NASA (http://spacekids.hq.nasa.gov/2003/nameform.cfm) pour le rajouter à la longue liste des 3054287 déjà enregistrés. Mais attention, vous n'avez que jusqu'au 15 novembre minuit ! Passé cette date, la NASA arrêtera la collecte !
    Cette inscription est totalement anonyme et gratuite. Après avoir enregistré votre nom, la NASA vous délivre un certificat de participation à la mission ! Un projet amusant et destiné à attirer l'attention du public sur ces missions martiennes.

    En savoir plus :

  • Envoyez votre nom sur Mars !
  • La mission Mars Exploration Rovers

     

    --------------------------------------------

    L'ESA précise son programme Aurora  (04/11/2002)

    [L'Agence spatiale européenne, qui s'apprête à lancer la sonde Mars Express, vient de présenter le programme Aurora qui définit les grandes lignes de d'exploration spatiale pour les trente prochaines années et se donne pour objectif principal l'envoi d'une mission habitée sur la planète rouge.]

  • Retrouver des informations sur les missions martiennes et la chronologie du programme Aurora sur www.astrobale.com : cliquez ici !

     

    --------------------------------------------

    L'EAU LIQUIDE serait bien responsable des écoulements récents  (30/10/2002)

    Une nouvelle étude montre que ce serait bien de l'eau liquide qui a formé les ravines observées par la sonde Mars Global Surveyor et non le dioxyde de carbone liquide.

  • Lire l'article de Mars-Actualité

Revenir au haut

 
 
(c) 2001-2002 Orbit-Mars
Hébergement & Réalisation graphique : Futura-Sciences.com