Les Infos Les articles

Archives de l'actualité Martienne

Décembre 2002

Les jeunes américains nomment les rovers !  (25/12/2002)

Les rovers de la mission Mars Exploration Rovers de la NASA qui s'enveleront vers la planète Mars en Mai et Juin 2003 n'ont pas encore de nom ! On les nomme barbarement pour l'instant de MER-A pour le premier rover et MER-B pour le second.

La NASA, en collaboration avec Lego et la Planetary Society, a donc décidé de faire nommer les deux rovers jumeaux par les enfants et ados américains de 5 à 18 ans, friants d'exploration spatiale.

Le concours, commencé depuis la novembre, porte déjà ses fruits car plus de 2500 propositions de noms ont été récoltées par Lego (http://www.lego.com/rovers) qui espère atteindre les dizaines de milliers à la fin du concours.

L'opération "Name the Rovers" dure jusqu'au 31 Janiver 2003. La NASA prévoie d'annoncer les noms gagnants avant le 30 Mai, date du lancement du premier rovers... Quel sera son nom officiel ?

--------------------------------------------

Date de livraison fixée pour Beagle 2  (21/12/2002)

L'atterrisseur britannique Beagle 2 qui décollera vers la planète Mars sur le dos de la sonde européenne Mars Express l'année prochaine devra être livré avant le 30 Janvier 2003 à l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le directeur de la mission Mars Express et son chef de projet se sont mis d'accord sur cette date limite de livraison.
Si Beagle 2 n'est pas livré avant le 30 Janvier, il ne pourra pas être intégré à la sonde Mars Express et ne décollera pas vers Mars.

Il y a quelques semaines, Beagle 2 a reçu sa pièce maîtresse, son bras robotisé comportant de nombreux appareils scientifiques, celle-ci a été assemblée au "corps" principal de la sonde. Actuellement, l'ensemble de l'atterrisseur est en cours de tests.
Nous saurons donc en Janvier si Beagle 2 pourra ou non partir chercher la vie sur la planète Mars !

En savoir plus sur Beagle 2 : Cliquez ici.

Source : ESA

--------------------------------------------

Survol de la Terre par Nozomi le Vendredi 19  (19/12/2002)

La sonde japonaise Nozomi a survolé la Terre le Vendredi 19 Décembre.

La sonde japonaise Nozomi est une grande retardataire ! Lancée le 4 Juillet 1998, elle devait atteindre Mars en Octobre 1999 mais un problème de propulsion a fait que la sonde n'a pas pu se mettre en orbite martienne et les techniciens de la mission ont dû prévoir une nouvelle trajectoire afin que Nozomi ("espoir" en japonais) atteigne son but : la planète Mars.

En survolant la Terre la sonde va se donner un dernier élan pour s'élancer vers la planète rouge qu'elle atteindra dans un an, en décembre 2003.
En savoir plus sur Nozomi

--------------------------------------------

Un nouvel espoir pour la vie sur Mars !  (19/12/2002)

Des bactéries endormies depuis deux mille huit cents ans, emprisonnées à la surface d'un lac enfoui sous un épais manteau de glace en Antarctique, viennent d'être ranimées par des biologistes américains.
Une découverte inédite, riche de promesses, en particulier pour les chasseurs de vie extraterrestre, et notamment, pour tous ceux qui se posent la palpitante question de l'existence de vie actuellement sur la planète rouge.

--------------------------------------------

Bilan de Mars Odyssey : de la glace d'eau aux pôles  (19/12/2002)

La sonde Mars Odyssée vient de rendre son tout dernier rapport sur la planète rouge. Conclusion : d’importantes réserves de glace d’eau ont été découvertes aux pôles martiens. Explications du magazine Ciel & Espace et de tf1.fr.

--------------------------------------------

Happy Birthday... Mars Global Surveyor !  (18/12/2002)

Le 12 décembre dernier, la sonde américaine Mars Global Surveyor, en orbite autour de Mars, bouclait sa seconde année martienne depuis le début de sa mission d'observation de la planète rouge.

Mars a donc effectué deux révolutions autour du Soleil depuis le 9 mars 1999, jour où la sonde entama ses observations détaillées, sur son orbite située à 380 km de la surface martienne.

Sa mission pourrait encore durer plusieurs années... Outre qu'elle continue ses observations, Mars Global Surveyor devrait servir de relais pour les communications entre de futures missions martiennes (les Mars Exploration Rovers qui seront lancés en 2003) et la Terre.

Visitez Astrocosmos.net, partenaire d'Orbit-Mars.

--------------------------------------------

Des traces probables d'écoulements récents d'eau liquide !  (12/12/2002)

Rassurez-vous ! L'exploration de la planète rouge ne laisse de moment de répis ! Il y a quelques jours, des études montraient que Mars avait toujours été froide et sèche et sa surface avait été au cours du temps bombordée occasionnellement par d'énormes astéroïdes y mettant le chaos... (voir article)

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer que les résultats d'une nouvelle étude, concernant des bandes sombres observées à la surface de Mars, viennent de paraître.
    Ces bandes sombres, observées sur les flancs de cratères d'impacts, seraient les résultats d'un écoulement d'eau liquide à la surface de Mars.

--------------------------------------------

SPECIAL : Mars, la fin d'un rêve ? Pas de vie sur Mars ?...  (11/12/2002)

Une étude de l'Université du Colorado bouscule la chronique martienne depuis quelques jours. Cette étude publiée dans la très sérieuse revue Science vendredi dernier montre que la planète Mars est, depuis sa formation, une planète aride, froide et venteuse, constamment bombardée par d'énormes astéroïdes, bref un univers hostile où la vie n'aurait eu aucune chance d'apparaître...
    Ainsi, l'image de la jeunesse chaude et humide de Mars où la vie aurait pu apparaître s'en voit bouleversée.

--------------------------------------------

Des nouvelles de Mars Odyssey  (10/12/2002)

La sonde Mars Odyssey, en orbite autour de la planète Mars depuis octobre 2001, a permis de détecter la présence massive d'eau gelée dans le sous-sol de la région du pôle nord martien. La quantité détectée serait même plus importante que celle qui avait été découverte près du pôle sud de la planète, il y a quelques mois.

La sonde a également envoyé d'autres informations sur le sol martien et sur les radiations qu'elle reçoit. Ces dernières étaient particulièrement intéressantes car la Terre et Mars se trouvaient face à des zones opposées du Soleil.

Source : JPL
    Visitez Astrocosmos.net, partenaire d'Orbit-Mars.

--------------------------------------------

Les finalistes du programme ''Scout'' de la NASA  (09/12/2002)

La NASA vient de sélectionner les finalistes pour son programme Scout, une nouvelle classe de sondes martiennes peu coûteuses et complémentaires des missions majeures qui composent l'ambitieux programme international d'exploration de Mars.

--------------------------------------------

Olympus Mons à la Réunion !  (07/12/2002)

Pendant neuf jours, la Réunion a rendez-vous avec la Planète Rouge. La Plaine des Sables, l’enclos du Piton de la Fournaise mais aussi le Piton des Neiges ont été choisis pour la réalisation d’un documentaire sur l’ascension du Mont Olympus, plus haut sommet de Mars et de tout le système solaire. Une œuvre de fiction certes mais où la rigueur scientifique est le souci premier des réalisateurs.

--------------------------------------------

Le développement de la vie sur Mars «improbable» ?  (07/12/2002)

Des astronomes de l'Université du Colorado à Boulder, aux États-Unis, soutiennent que Mars est, depuis sa formation il y a environ quatre milliards d'année, une planète froide et sèche où le développement de la vie aurait été improbable. Les chercheurs pensent même que la planète rouge n'a jamais disposé d'océans.

• L'article de Radio-Canada

--------------------------------------------

Une mission russe de retour d'échantillons ?  (06/12/2002)

L'agence spatiale Russe désire récupérer le premier échantillon de sol martien dans cinq ans ! C'est ce qu'a déclaré un des scientifiques de l'agence.

Valery Timofeev a dit que la réalisation de cette mission de retour d'échantillons dépend du financement qui y sera alloué. Àprès la série d'échecs des premières missions soviétiques envoyées vers Mars (voir page Chronologie), il a souligné qu'une nouvelle planification de missions martiennes russes a déjà été préparée.
    Les russes ont peut-être les moyens techniques pour entreprendre une telle mission mais ils n'ont pas les moyens financiers et donc sont inccapables de les réaliser.

En Septembre, l'agence spatiale russe Energia avait annoncé que la Russie allait être la première nation à envoyer des hommes vers Mars en 2014.
    Toutes ces annonces, faites par les agences spatiales russes, ont pour but de faire pression sur le gourvernement afin qu'il accorde les crédits nécessaires.
    Malheureusement, la Russie souffre d'un grâve crise économique et il semble absolument impossible que les agences spatiales puissent réaliser les missions pharaoniques qu'elles projètent.

--------------------------------------------

Les 10 meilleures images de Mars  (06/12/2002)

Le portail Space.com vous présente les dix meilleures images de la planète rouge, prises depuis le tout début de son exploration. On remarque que notre image de Mars a beaucoup changée au cours du temps.
    Vous y retrouverez la carte des mystérieux canaux martiens ayant défraillés la chronique à l'époque et les toutes dernières images hautes résolution qui nous sont parvenues !

--------------------------------------------

Le bras de Beagle 2 est opérationnel !  (04/12/2002)

Un pas vient d'être franchi dans la préparation de l'atterrisseur Britannique Beagle 2. Cet atterrisseur doit partir vers Mars sur le dos de la sonde européenne Mars Express l'année prochaine. Il a pour mission de rechercher à la vie à la surface de la planète rouge à l'aide d'un bras bourré d'électronique et d'instruments scientifiques de grande précision.
    Ce bras vient de passer de nombreux tests avec succès à L'Université de Leicester, dont une simulation des vibrations resenties par les instruments scientifiques durant le lancement par la fusée et l'atterrissage sur Mars et un essai thermal pour simuler des températures martiennes au Centre de Technologie de l'Agence Spatiale européenne à Noordwijk dans les Pays-Bas.
    Il sera prochainement "greffé" au corps de l'atterrisseur Beagle 2.

L'atterrisseur britannique devra obsolument être remis à temps, c'est à dire en Janvier 2003, à l'Agence Spatiale Européenne pour qu'il puisse partir avec la sonde Mars Express. Si ce délais n'est pas respecté, l'ESA nous pourra plus inclure Beagle sur le dos de la sonde européenne et la mission britannique ne partira pas vers Mars.

Les tests réussis et la prochaine insertion du bras électronique, pièce maitresse de Beagle 2, marque donc un pas en avant dans le planning très serré de la mission.Il faut maitenant que l'ensemble électronique de l'atterrisseur soit testé ainsi que sa structure de vol pour confirmer le bon fonctionnement de la sonde.
    Croisons les doigts, il ne reste plus qu'un mois avant de savoir si oui ou non Mars Express partira vers Mars en compagnie de Beagle 2 ! À l'heure actuelle tout se déroule parfaitement...mais les jours sont comptés !

• La mission Beagle 2