Mars Odyssey

Tableau de bord

La Mission : La sonde 2001 Mars Odyssey, nommée ainsi en hommage à l'œuvre de l'écrivain Arthur C. Clarke repris au cinéma par Standley Kubrick, est un orbiteur de 376 kg qui a pour mission de dresser une carte minéralogique du sous-sol martien. Elle fournit également des informations sur l'évolution climatique de la planète. Les données récoltées pourront servir à planifier les prochaines missions mais aussi à donner des informations nécessaires aux futures missions habitées.

Le déroulement : Mars Odyssey décolle le 7 Avril 2001 de Cap Canaveral en Floride et commence sont voyage vers Mars qui va durer 6 mois. En Octobre 2001, la sonde commence son aérofrénage qui va durer pendant un mois.

La confirmation : Le 16 Décembre, les ingénieurs de la mission activent quelques instruments scientifiques (les spectromètres à neutron) afin de les tester. Ceux-ci détectent une très forte concentration d'hydrogène autour de la calotte polaire nord, c'est à dire une forte concentration d'eau (la molécule d'eau H2O est en effet principalement formée d'atome d'hydrogène). Alors que la phase d'aérofrénage n'est même pas encore terminée, la sonde Mars Odyssey aurait-elle fait une grande découverte ? L'excitation est à son comble, chacun attend avec impatience les premiers résultats scientifiques définitifs.

Le 30 Janvier 2002, la sonde est enfin sur son orbite définitive, le 18 Février, les observations scientifiques commencent. Le 1er Mars, la sonde envoie sa première image haute résolution et deux jours après, elle confirme sa grande découverte. Mars Odyssey a confirmé la présence dans le sous-sol martien à 1 mètre de la surface de quantités colossale de glace d'eau au niveau du pôle nord mais aussi au pôle sud.

La découverte historique n'aura pas d'écho immédiat par les médias. C'est à partir de la fin Mars que la confirmation de Mars Odyssey  va avoir un grand succès médiatique après un nouveau communiqué de la NASA.

Actuellement, la sonde continue sa mission de cartographie minéralogique et ses observations au niveau du climat. Pour suivre la mission, rendez-vous sur le site officiel : http://mars.jpl.nasa.gov/odyssey/