Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

< Page DOSSIER

 

Les Contraintes

Quelles sont les principales contraintes du voyage vers Mars ?

Comment y faire face ?

> Les radiations

> L'apesanteur

> Sur le plan psychologique...

> La durée du voyage

    Les radiations

 Les rayons cosmiques et éruptions solaires 

    Ah les méchants rayons !! Dans le vide spatial, ils fusent de partout et notamment du soleil. ces toutes petites particules sont bourrées d'énergie et peuvent endommager l'ADN et démolir les cellules des êtres vivants en déclenchant cancers, mutations génétiques, etc....  Heureusement, sur Terre nous n'avons rien à craindre de ces pestes aussi petites que des protons ou des électrons car le champ magnétique de notre planète les dévie, mais, pour les voyageurs à destination de Mars, elles sont les pires ennemies. En effet, durant le voyage Terre - Mars les membres d'équipages seront exposés aux radiations pendant de longs mois. Donc, les éruptions solaires qui dégagent ces particules devront être prévues à l'avance par les ingénieurs et l'équipage devra s'en protéger dès que l'alerte leur aura été transmise. Mais comment s'en protéger ??

 

L'astre roi...                                 ...et ses colères

Le satellite SOHO pourra prévoire les colères du soleil.

   Pour protéger l'équipage des rayons cosmiques et des autres radiations, il faudra prévoir au cœur du vaisseau spatial un abris blindé, renforcé par 10 cm d'aluminium. L'équipage s'y réfugiera pendant les éruptions solaires. Une fois sur Mars, les héros seront protégés par la masse et l'atmosphère de la planète, mais, si une base permanente devrait se construire un jour sur Mars, il vaudra mieux la recouvrir de sable et de poussières martiens ou l'enterrer légèrement dans le sol afin d'apporter une protection suffisante contre les méchantes radiations.

 Retour au haut 

 

    L'apesanteur

Dans l'espace,... on flotte ! (c)MissionToMars

Voici la liste des troubles (peut-être non exhaustive !!) que peut causer l'apesanteur dans l'espace :

  • Le mal de l'espace : se caractérise par des nausées des vertiges et des vomissements (beurkk) ...

  • Les muscles qui "fondent" : Dans l'espace, de nombreux muscles ne sont pas utilisés; donc, si on ne fait un exercice physique quotidien conséquent, les muscles s'atrophient, la force et la tonicité musculaire disparaissent peu à peu.

  • Les os qui se fragilisent : Dans l'espace, les os deviennent moins solides et moins résistants (possibilités de fractures élevées au retour à la gravité). On peut perdre de l'os jusqu'à 1% de minéralisation par mois. Ces pertes peuvent dépasser 1% dans le bas du corps, alors qu'au contraire, le haut du corps (crâne) s'épaissit !!

  • La répartition du sang est modifiée : L'absence de gravité modifie le flux sanguin : le sang monte plus facilement sur le haut du corps, ce qui augmente la tension artérielle. Le système cardio-vasculaire de l'organisme est ainsi touché par l'apesanteur.

  • Les globules rouges se font plus rares,

  • Le système respiratoire se dérègle,

  • Le système immunitaire s'affaiblit.

  • (etc... ?)

    Quelle poisse pour les futurs explorateurs de la planète Mars ! Leur voyage devra sûrement se faire en gravité artificielle afin d'échapper à tous ces troubles causés par l'apesanteur. Mais, les études restent encore à faire sur les techniques à mettre en oeuvre pour que la gravité artificielle soit optimale dans le futur vaisseau spatial.

 Retour au haut 

 

    Sur le plan psychologique...

Le voyage vers Mars sera bien plus pire que les jeux de réalité TV sur le plan psychologique !

    Sur le plan psychologique, les héros de la conquête martienne devront avoir des nerfs d'aciers. En effet, ils vivront une aventure sans précédent : bien plus pire que dans le Loft de LoftStory ou le Château de la StarAcademy! À environ 100 millions de kilomètre de la Terre et face à une aventure aussi périlleuse, qui ne perdrait pas les pédales ? Là haut, il ne sera pas question d'élimination ni de rivalité ou de compétition, non, l'équipe de la mission devra rester solidaire, soudée. Les communications radios avec la Terre seront bien plus courtes et les réponses séparées de 20 minutes de délais chacune, il n'y aura pas de confessionnal ! Pire que dans tous les jeux de RÉALITÉ TV !!... De plus, les futurs "lofteurs" de l'espace devront avoir chacun un espace réservé ou ils pourront se tenir seul afin de respecter un minimum de vie privée et d'intimité. Si ces règles ne sont pas bien respectées, la pression sous les crânes peut monter dangereusement chez certains membres d'équipages... Dans ce cas, gare à la casse...

 Retour au haut 

 

    La durée du voyage

Il faudra que les premiers explorateurs soient patients avant d'arriver en vue de Mars..

    Le voyage vers Mars met du temps... Eh oui, la planète Mars se trouve à 500 millions de kilomètres de la Terre en moyenne : c'est pas tout proche ! La durée du voyage Terre - Mars est estimée à environ 6 mois, et, si on compte le retour, ça fait 1 an de trajet avec comme lieu de vie une boîte de conserve à partager à 5 ou 6 ! De quoi devenir fou (voir plus haut)...

   Heureusement, de nombreuses solutions ont été trouvées et sont encore en ce moment étudiées pour raccourcir la durée du voyage vers Mars. Par exemple, les différents moyens de propulsion du vaisseau spatial  (voir le dossier "Comment on y va ?") .

 Retour au haut 

 

  

Auteur : Olivier POCH

 
 
 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits