Depuis toujours, l'Homme a rêvé de coloniser des mondes nouveaux, voulant toujours acquérir un nouveau savoir, forger de nouvelles civilisations et découvrir des mondes inconnus à coloniser et à étudier.

   Au IVème siècle avant J-C , durant ses conquêtes, Alexandre Le Grand découvrit des contrées inconnues ou personne ne s'était aventuré avant lui. En 1492 Christophe Colomb découvrit l'Amérique, le nouveau monde. En 1969 l'Homme mit le pied sur la Lune et en 20?? Il mettra le pied sur la planète MARS !

<= Revenir à la page Dossier

 

Chronologie du voyage vers Mars <simulation>
Jeudi 23 Novembre 2026

10H42

Terre / Etats Unis / Washington / Maison Blanche / Bureau Oval

  Le président des États Unis d'Amérique a réuni une dizaine d'hommes civils et militaires dans la bureau ovale, les plus hauts responsables de l'industrie spatiale sont là aussi et attendent le discours du président.

" [...] les premiers hommes sur Mars seront des missionnaires du monde libre, en d'autre terme : de l'Amérique ! Avec le talent de notre technologie et l'aide de Dieu, dans moins de 10 ans, ce n'est pas seulement une poignée d'humains qui posera le pied sur Mars, non, c'est notre nation toute entière ! "

Maison Blanche.

< De 2026 à 2033 >

  Après une études de fond du projet: du prix de la mission, des compétences technologiques requises etc... Les États Unis ont décidé de s'allier avec l'Union Européenne et le Japon pour ce grand défi. Ainsi, les Agences spatiales Américaine NASA, Européenne ESA et japonaise NASDA fusionnent pour préparer cette mission historique baptisée Mars-Human-One.

Logo de la mission 

Vendredi 5 Janvier 2033

20H24

Terre / Etats Unis / Floride / Cap Canaveral  > pas de tir

  Les 6 astronautes de la mission Mars-Human-One (MHO) ont revêtu les combinaisons de vol portant le sigle bleu de l'ESA et le disque bleu zébré de la NASA. Ils se dirigent vers l'ascenseur qui va les conduire dans le sas qui mène au poste de pilotage du vaisseau spatial. Tel des héros, ils sont acclamés par la foule et les télévisions du monde entier qui retransmettent en direct sur toute la planète l'évènement historique.

  Depuis la salle de contrôle du Kennedy Space Center, le compte à rebours est déclenché... 10... 9... [la tension monte dans la salle] 8... 7... [c'est le résultat de 7 années de coopération internationale qui va se concrétiser dans quelques secondes] 6... 5... 4... [la planète entière est plongée dans le silence] 3... 2... 1... "And restart for Mars-Human-One, the first human mission on the red planet !" crie le responsable de la mission, mais personne ne l'entend car le bruit de la propulsion et le fracas des immenses  moteurs du lanceur déchirent sauvagement les tympans... Les astronautes se sentent complètement écrasés sur leurs sièges secoués comme personne ne l'a été avant eux. Ca vibre à tout casser, les responsables américain, européens et japonais sont inquiets mais se serrent les coudes... enfin, le vaisseau spatial s'élance dans les airs de Floride dans un nuage monumental de fumée, déchirant le ciel dans sa lutte contre l'attraction terrestre....

 

 

C'est le décollage !!!....

Samedi 6 Janvier 2033

00H05

Vaisseau spatial / Module principal

  Les membres de l'équipage sont en route vers Mars ! C'est parti pour une grande aventure qui va durer environ 6 mois ! 

  Les réacteurs nucléaires viennent d'être allumés !! Maintenant,  le vaisseau de la mission MHO vogue à sa vitesse de croisière impressionnante de 60km par seconde !!....

En route vers Mars !

<Pendant le voyage>

Entre la Terre et Mars / Vaisseau spatial

  Le voyage vers la planète rouge se déroule normalement. Au programme tous les jours: 3 heures de sports obligatoires afin de lutter contre les effets nocifs de l'apesanteur, quelques expériences scientifiques et des briefings et répétitions du planning de la mission une fois sur Mars. 

Parfois, le centre de contrôle terrestre prévient d'une éruption solaire et l'alarme de sécurité du vaisseau se déclenche, ainsi, les membres d'équipages vont se mettre à l'abris dans un sas blindé ou ils ne doivent ressortir qu'après l'atténuation du taux de particules nuisibles.

Lundi 10 Juin 2033

02H45 heure terrestre de Paris

Orbite martienne / Vaisseau spatial (ERV)

  Après 6 mois de vol, le vaisseau spatial de la mission MHO (MarsHumanOne) est arrivée en vue de Mars et se prépare à l'aérophreinage et à la mise en orbite martienne.

  Après un bref coup de moteurs donnant un peu d'élan à l'appareil, le vaisseau spatial et les 6 coéquipiers se mettent en orbite autour de la planète Mars... ça y est !

Le vaisseau spatial est arrivé en vue de Mars !

Mardi 11 Juin 2033

05H58 heure de Paris

Orbite martienne / Vaisseau spatial (ERV) 

L'ERV  s'est déconnecté du vaisseau spatial et commence sa chute contrôlée vers la surface de Mars... Les parachutes sont délivrés et les rétrofusées sont enclenchées, la chute commence...

 Dans la salle de contrôle de la mission MHO, à Houston, les responsables internationaux attendent anxieusement le déclenchement automatique prévu du programme informatique... Il est 06H00 heure de Paris, si tout a bien fonctionné, la Terre devrait recevoir confirmation dans environ 20 min à cause du décalage Terre-Mars.

06H19 : Hourra ! L'équipage de Mars-Human-One a bien atterrit à la surface de Mars !!! "ON TO MARS" crie le responsable Américain "ILS SONT SUR MARS !!!" Les premières images de la surface arrivent déjà à la salle de contrôle; l'équipage devrait entrer en communication vidéo avec la Terre dans 22 min environ.

En attendant la communication, les ingénieurs de la missions sur la Terre pilotent le grand Rover et l'éloigne de l'ERV. Puis, ils activent le réacteur nucléaire qui fournira de l'énergie aux différentes unités techniques.

Surface de Mars / Zone d'"amarssissage"

06H42 : "It's a small foot for the human but one big for the humanity and for the red planet's exploration" / "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité et l'exploration de la planète rouge" C'est le capitaine américain de l'équipage qui envoie ce message depuis son scaphandre dernière génération. Il a posé le pied sur le sol rouge et poussiéreux de la planète Mars pour la première fois dans l'histoire de l'humanité!

 

 

L'ERV en orbite martienne.

 

"Amarsissage" en douceur pour l'ERV de la mission MHO.

 

"Amarsissage" du module d'habitation (ERV).

Vendredi 28 Juin 2033

14H28

Surface de Mars / Unit1 / ERV

" Tuuuwwwwwiiit....Tuuwwiiit....Tuuuwwwwwiiit....Tuuwwiiit....Tuuuwwwwwiiit....Tuuwwiiit....Tuuuwwwwwiiit....Tuuwwiiit....Tuuuwwwwwiiit....Tuuwwiiit.... "

L'alarme de sécurité niveau 4 s'est enclenchée, d'un bond, les membres d'équipage se sauvent dans le sas de sécurité prévu à cet effet.

Après 1 heure d'attente, la Terre répond enfin en expliquant que le système OxySyS, qui transforme les eaux usées en dioxygène est tombé en panne à cause d'un "bug" inconnu des systèmes informatiques s'occupant de ce secteur. "Heureusement tout est revenu normal, vous pouvez rejoindre vos postes, Bonne journée et Bonne chance !" lance M. Moaaôh, responsable japonais du service informatique.

Les 6 membres d'équipage sont inquiets, cette première panne survient 17 jours après leur arrivée et il leur reste encore 18 mois à tenir... Si une nouvelle panne plus importante et irréparable survient ?, si les pièces de secours viennent à manquer ?.. que deviendront-ils ?...

 

*************************************

**************************************

Erreur Fatale au niveau du système OxySyS...

Mercredi 12 Juillet 2033

Surface de Mars / Unit1

Cela fait un mois que les premiers explorateurs de Mars ont posé le pied sur le sol de la planète rouge. Ils resteront encore dans leur base martienne pendant 17 mois...

Après l'installation des modules de production, d'énergie, de dioxygène et de survies, l'équipage (de 6 coéquipiers) va se diviser en 2 groupes de 3 : les uns partiront vers "Planis Fluvium" où ils étudieront le lit d'une rivière asséchée, les autres resteront à l'unité d'habitation ERV1 où ils effectueront quelques sorties pour collecter des échantillons et les étudier dans le laboratoire. Cette séparation durera 3 mois.

En route pour l'expédition !

Jeudi 10 Octobre 2033

Surface de Mars / Unit1

Après 3 mois de séparation, les deux groupes se retrouvent, ils vont rester ensemble jusqu'à Noël avant de repartir séparément en mission. Cette fois-ci, ils partiront vers Olympus Mons dans la région du dôme de Tharsis.

Olympus Mons, le plus grand volcan martien.

Du 06 Janvier au 14 Février 2034

Surface de Mars / Base Olympus Mons

L'équipe envoyée vers le volcan Olympus Mons est prise dans une tempête de sable violente qui dure plus d'un mois... Ils sont enfermés dans le grand rover de la mission en attendant la fin de la tempête... Mais les vivres commencent à manquer. 

Les nerfs craquent, Mc Whilght, le physicien-technicien de la mission est désespéré et tente le suicide afin de se sacrifier au profit de ses 2 coéquipiers... Heureusement, ses camarades sont là pour l'en empêcher.

 
Lundi 04 Mars 2034

Surface de Mars / Unit1

Les deux groupes se retrouvent à nouveau. Ils vont se re-séparer fin Avril pour partir vers leur dernière mission, la plus longue, et la plus importante. Ils partiront dans la région de Ascrium Terra, dans un ancien lac asséché où ils pourront, grâce aux strates de sédiments et de terres accumulés en terrasses, jouer les géologues et retracer l'histoire de la planète Mars et, qui sait ? Découvrir les fossiles d'une ancienne forme de vie qui aurait peuplée la planète Mars il y a 3 milliards d'années...

 

À la recherche de la vie...

Samedi 31 Juillet 2034

Surface de Mars / Unit1

L'équipage est réuni au complet pour préparer le départ.

Ils doivent rejoindre leur vaisseau spatial, (ERV1) identique à leur module d'habitation, en orbite demain matin. Ils laissent sur place  la base Mars-Unit1 avec des stocks de méthane et de dioxygène qui pourront servir aux missions futures.

Ils n'ont pas oublié de poser sur le sol martien une plaque commémorative de leur passage sur Mars (comme les astronautes l'avaient fait sur la Lune) où il est inscrit : "Nous, J. F. Hilling, M. Mzïêth, Mc Whilght, P. Dupond, Dr Simpol, V. Rozeiski avons posé le pied sur la planète Mars le 11 Juin 2033. Nous sommes venus en paix, au nom de toute l'humanité."

 
Dimanche 1er Août 2034

09H15

Surface de Mars / Unit1 / Module de retour

"5....4...3..2..1.0.... !!! Décollage !" "Bye Bye Mars ! En route vers la Terre !!..."

Ca y est, la mission MHO se termine, les coéquipiers devront encore attendre 6 mois avant de revoir leurs amis, leurs famille, leur Mère...La TERRE !

9H30

Orbite martienne / 495 km d'altitude

Rencontre entre Mars Ascent Vehicle (MAV) et le véhicule de retour sur la Terre (Earth Return ou ERV) qui les attendait sagement en orbite autour de Mars. Ils vont y vivre 6 mois avant de revoir la Terre.

Jeudi 14 Janvier 2035

Entre Mars et la Terre / Vaisseau de retour

Le voyage se déroule comme prévu, mais les liaisons radios avec la Terre sont peu fréquentes, en effet, le module de télécommunication est tombé en panne et ils doivent se contenter d'un module de secours qu'ils n'utilisent que par grand besoin.

Heureusement, c'est demain qu'ils devraient revoir la Terre ! Après six mois de voyage et une mission de plus de 2 ans, ils vont retrouver leur berceau dans quelques heures !... La nuit va être longue pour les 6 coéquipiers....

Vendredi 15 Janvier 2035

Orbite terrestre / Vaisseau de retour

9H32

Les 6 héros de la mission historique Mars-Human-One sont prêts ! Ils sont tous rentrés dans leur petite capsule de retour. Depuis le petit hublot donnant sur l'extérieur, la médecin de la mission Vanessa Rozeiski observe la Terre, "notre belle planète , rayonnante, resplendissante, bleue, vitale, Belle tout simplement..." et verse une larme...

9H35

"five, four, three, two, one... Go", une violente secousse et la capsule de retour se détache du vaisseau et tombe vers la Terre dans une chute vertigineuse... À travers le hublot, Vanessa aperçoit des flammes rouges : c'est la capsule qui rentre dans l'atmosphère tel un vulgaire météore "espérons que ça va tenir le coup !...." dit le capitaine de la mission, "parachutes !!!" crie-t-il en enfonçant une manette. ça y est ! le parachute est déployé et la capsule plane tranquillement au dessus d'on ne sait où... En tout cas, ils sont sur Terre c'est sûr !

Surface de la Terre /

9H50

"Bammm !!" La capsule vient de se poser brutalement sur la terre ferme d'une plaine déserte. Tout à coup, une armée d'hélicoptères, de camions, de secours et de journalistes arrivent sur les lieux....

L'histoire se termine...

Maintenant, à VOUS, à NOUS, de jouer pour que ce scénario se réalise un jour !

Scénario imaginé par Olivier Poch.

La Terre.

 

Le parachute est déployé et la capsule plane tranquillement au dessus d'on ne sait où...

Ce scénario a été imaginé et écrit par Olivier Poch à partir des plans réels des missions "Reference Mission" de la NASA et "Mars Direct" de Robert Zubrin (MarsSociety) quelques idées ont aussi été librement inspirées du magazine Science et Vie Junior (HS n°40 "Mars le prochain défi").

(c)2002 Olivier Poch.

<= Revenir à la page Dossier