Accueil / Carte de Mars

Orbit-Mars vous permet de parcourir les images de la galerie sur un planisphère martien en 2D, ou en 3D sur Google Earth si celui-ci est installé sur votre ordinateur.

Un aperçu du planisphère 2D est disponible ci-dessous, mais le plus pratique est de l'afficher en plein écran en cliquant ici.

Pour afficher ce planisphère, cliquez sur l'icône carte en haut à droite de l'écran. Si vous cliquez sur cette icône depuis la page d'accueil de la galerie, toutes les images de la galerie s'afficheront sur la carte, si vous êtes dans une catégorie particulière, seules les images de cette catégories apparaîtront sur la carte.

Les boutons situés en haut de la carte permettent de revenir à la galerie d'images, d'afficher toutes les images de la galerie sur la carte carte, de voir toutes les images à proximité de votre position actuelle sur la carte , d'ouvrir les images affichées sur le logiciel Google Earth  (en savoir plus), d'obtenir une URL fournissant le lien http précis pointant vers votre affichage actuel , enfin vous pouvez choisir d'afficher ou non les lieux d'atterrissage des sondes et les noms des régions martiennes sur la carte en cochant ou décochant les marqueurs verts et rouge sur la droite.

Sur la carte, cliquez sur les marqueurs pour voir le nom de la mission  ou de la région martienne (NB : les liens "En savoir plus" sont inactifs pour le moment). Cliquez sur les marqueurs  pour avoir un aperçu des photos géolocalisées dans cette région et de leur description, cliquez sur les images pour les afficher en grand dans la galerie d'images. Zoomer en double cliquant ou à l'aide de la molette de la souris pour explorer la surface martienne et afficher plus d'images !

 

Sur la carte, en haut à droite, trois types de planisphères sont proposés :

>> Carte Relief : c'est le planisphère qui s'affiche par défaut. Il s'agit d'une vue topographique de la surface de Mars réalisée à partir des données récoltées par l'altimètre MOLA (pour Mars Orbiter Laser Altimeter) sur la sonde Mars Global Surveyor (1997-2006). La couleur donne donc une idée de l'altitude : les zones bleues sont en dessous du niveau moyen de la planète, les zones rouges et blanches sont au dessus.

>> Carte Infrarouge : selon leur nature minéralogique ou granulométrique (basaltes, sables, etc.) les roches de surface ont diverses températures et émettent donc différemment dans le domaine des infrarouges. Ce planisphère en infrarouges (rendus ici en noir et blanc ou doré) permet donc d'afficher des détails invisibles à l'oeil humain. Les données utilisées pour réaliser cette carte proviennent de l'instrument THEMIS (pour Thermal Emission Imaging System) de la sonde Mars Odyssey, toujours en activité autour de Mars depuis 2001.

>> Carte Visible : planisphère de la surface de Mars telle qu'elle apparaît dans le domaine visible. Ce planisphère est présenté en noir et blanc pour que les contrastes de couleur entre les régions martienne ressortent mieux, en couleur la teinte serait beige-orangée. Les données utilisées pour réaliser cette carte proviennent de la caméra MOC (pour Mars Orbiter Camera) de la sonde Mars Global Surveyor (1997-2006).