Une météorite martienne très intéressante

le 25-01-2003 à 17:59

Une nouvelle météorite martienne, nommée NWA 1669 et découverte en 2001 par deux chasseurs de météorites français dans le désert du Sahara marocain, vient d'être étudiée en laboratoire. Les résultats de cette étude sont très intéressants et surtout surprenants !

En effet, d'après les premières analyses de cette météorite, il semblerait que le magma de la planète Mars soit plus riche en eau que celui de la Terre ! Selon Albert Jambon, professeur de pétrologie à l'université de Paris-VI, "la cristallisation de la roche s'est faite sous une pression significative avec la présence de 3% ou 4% d'eau dans le liquide magmatique. Ce système riche en eau s'oppose à celui qui se trouve sur Terre, où l'on a bien moins de 1% d'eau dans le basalte".
Il ajoute : "C'est le premier échantillon de roche martienne qui nous permet de confirmer l'hypothèse selon laquelle les profondeurs de Mars sont plus riches en eau que celles de la Terre".

Pour étudier les profondeurs de la planète rouge, pas besoin d'aller sur Mars, en effet, même depuis la Terre, l'étude du sous-sol encore mal connu de Mars est tout aussi excitante ! Et si le sous-sol martien était bourré d'eau ? Serait-il possible d'y trouver des êtres vivants réchauffés par le magma ou endormis dans la glace ?... Rêve ou réalité ? La réponse se trouve sous les entrailles rouillées de la belle et mystérieuse planète rouge !

• Article du NouvelObs