Découverte d'une grande quantité d'olivine dans Nili Fossae

le 24-10-2003 à 17:24

Une région de Mars, Nili Fossae, située entre Syrtis Major et Isidis Planitia n'aurait jamais connu d'eau ni de climat chaud et humide selon une équipe de l'USGS (U.S. Geological Survey). Ces scientifiques américains ont en effet relevé d'importantes concentrations d'olivine dans cette région.

L'olivine est un minéral vert transparent que l'on trouve principalement dans les roches magmatiques. En présence d'eau, il réagit et se transforme en un autre minéral tel que l'hématite notamment.
Sa présence suggère donc que la planète Mars n'ait jamais connu d'écoulement d'eau et donc un climat sec et aride comme aujourd'hui.

Todd Hoefen, un géologue de l'USGS et son équipe composée de chercheurs de l'Université d'Arizona et de la NASA ont analysé pendant un an les informations transmises par la sonde Mars Global Surveyor et son spectromètre TES.
Ils ont découvert que la région de Nili Fossae était extrèmement riche en olivine sur un secteur de 30000 kilomètres carrés. La région de Nili Fossae est un complexe de fractures et de terrains irréguliers dûs à la formation d'un grand bassin d'impact voisin, Isidis Planitia.
De l'olivine a ainsi été trouvée en très grande quantité dans cette région et également un peu partout dans de moindre proportions à la surface de Mars.
L'âge de la surface est incertain mais elle doit être âgée de 3 milliards d'années selon les chercheurs. Cela signifie que pendant 3 milliards d'années, les régions où de l'olivine a été trouvée n'ont pas connu l'eau liquide.

L'atterrisseur britannique Beagle 2, actuellement en route vers Mars doit se poser dans la région d'Isidis Planitia à Noël, peut-être nous apportera-t-il des informations complémentaires à ce sujet.

La sonde Mars Global Surveyor à qui l'on doit les données qui ont permis d'effectuer cette étude se porte bien après 6 ans de mission scientifique, elle continue sa cartographie de la planète rouge.

Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Sciences du 24 Octobre.

Source et crédit images : USGS U.S. Geological Survey