| Beagle 2 : toujours aucun signal ce soir
|
le 26-12-2003 à 23:08
|
L’atterrisseur britannique Beagle 2 ne donne aucun signe de vie. Les trois tentatives qui ont eu lieu pour recueillir son signalement, une mélodie de 9 notes composée par le groupe de pop-musique britannique Blur, ont échoué.
Beagle 2 a atterri sur Mars le matin de Noël vers 03H45 dans la région d’Isidis Planitia. Quelques heures après son atterrissage, la sonde américaine Beagle 2 a survolé le bassin d’Isidis pour détecter le premier signal de l’atterrisseur, en vain.
Le radiotélescope géant de l’observatoire de Jodrell Bank au Royaume-Unis a tenté de repérer le signal du lander britannique jeudi soir sans succès. Son antenne d’un diamètre de 76 mètres, équipée d’un récepteur capable de discerner le signal d’un téléphone portable à la surface de Mars, est restée aveugle. La sonde Mars Odyssey a effectué un nouveau survol du site d’atterrissage de Beagle 2 ce soir de 18h53 à 19h33 et n’a toujours pas détecté le signal de l’engin.
Les scientifiques gardent cependant espoir et de nombreuses autres tentatives sont prévues dans les prochains jours à intervalles de temps réguliers. Cette nuit de 00:00:00 à 01:20:00 le radiotélescope britannique sondera encore le disque martien et Mars Odyssey survolera de nouveau Isidis Planitia samedi matin de 07:17:46 à 08:37:46.
Source : ESA / Beagle Team
|