Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

Mars-Actualité

Les Infos Les archives

Un panorama en couleur à couper le souffle

le 13-01-2004 à 20:38

On l’attendait depuis bien longtemps, le voici ! Le premier panorama en couleur du site d’atterrissage de Spirit a été présenté hier par la NASA. Cette vue à 360° montre l’environnement direct de Spirit avec à l’horizon des collines situées à plusieurs kilomètres de là. La photographie saisissante est composée de 225 clichés pris séparément par la PanCam de Spirit puis rassemblés numériquement pour former un panorama du site d’atterrissage.


Panorama 360° complet du cratère de Gusev pris par Spirit. Cette image est la plus précise jamais obtenue à la surface martienne, voici le cratère de Gusev comme si vous y étiez !(crédit : NASA/JPL/Cornell)
Téléchargez l'image en résolution basse (30Ko)
en résolution moyenne (300Ko)
en haute résolution (13Mo)

Lors de leur atterrissage à la surface martienne, les sondes Vikings en 1976 et Mars Pathfinder en 1996 avait photographié une surface martienne parsemée de rochers assez gros, nous avons aujourd’hui droit à un paysage ensemencé de petits cailloux et rochers multiples à perte de vue. Pour expliquer leur petite taille, les chercheurs de la NASA pensent que les gros rochers originaux ont été cassés par le phénomène du gel et du dégel qui contribue à briser les roches dans lesquelles de l’eau occupe les fissures. Un argument favorable pour expliquer le possible écoulement de l’eau liquide dans un lointain passé sur Mars. Le cratère de Gusev serait en effet, rappelons-le, un ancien lac asséché, la mission de Spirit est de répondre à ce mystère et de l’éclaircir.
Une autre hypothèse pour expliquer la cassure des roches est celle de violents impacts météoritiques qui auraient concassé les roches donnant les petits fragments que l’on aperçoit aujourd’hui.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le robot Spirit commencera à rouler sur le sol martien, quittant sa plate-forme/atterrisseur qui ne lui sera plus d’aucune utilité. Comme un grand, Spirit fera alors ses premiers pas à la surface martienne et commencera son exploration du cratère de Gusev !

Sources : NASA/JPL


Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami Partagez


Dernières actualités publiées :

  27/05 Curiosity, le prochain robot martien lancé en 2011 !
  25/05 Il y a un an, Phoenix se posait sur Mars
  21/05 Mars en direct sur Twitter et Facebook !
  05/05 Phoenix, le bilan : toujours pas de matière organique sur Mars ?


 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits