Un marqueur pour la vie martienne !

le 18-02-2003 à 13:53

Des scientifiques de l'université et de l'institut de Techonologie de Californie viennent de mettre au point un marqueur supposé universel de la vie ! En effet, comme les êtres vivants de la Terre, les organismes martiens produiraient du gaz, alors, pourquoi pas utiliser ce gaz comme un marqueur de la vie sur la planète rouge ?

Les bactéries martiennes qui se seraient développées au temps béni où l'eau coulait à flot sur Mars, se seraient par la suite déplacées vers les profondeurs du sous-sol martien quand le climat de la planète a commencé à basculer.
Ces bactéries, si elles existent, pourraient produire du méthane, comme les bactéries terrestre. Le méthane est en effet un gaz que l'organisme rejette après s'être alimenté (nous en rejetons nous aussi et ça ne sent pas très bon... :o).

Si il y a de la vie sur Mars actuellement, elle se trouverait dans les profondeurs de la planète, là où se situeraient les nappes d'eau (liquides). Les organismes martiens en s'alimentant produiraient donc du méthane qui remonterait vers la surface.
Celui-ci pourrait persister pendant 300 ans dans l'atmosphère martienne selon les chercheurs.

Voilà donc un moyen infaillible de prouver l'existance de vie dans le sous-sol de la planète rouge sans allé déranger les bactéries martiennes dans leurs marres souterraines.