Une découverte sans précédent, un début de réponse sur nos origines

le 03-03-2004 à 12:21

C’est une découverte sans précédent, une accumulation de preuves irréfutables renseignant que l’eau sous forme liquide a bien coulé sur Mars dans le passé. On s’en doutait grâce aux observations des sondes en orbite, aujourd’hui, grâce au robot Opportunity de la NASA, nous en avons la preuve. Jadis, la région de Meridiani Planum sur Mars jouissait d’un climat plus humide et de conditions sans doute propices pour l’apparition et au développement d’une vie. Cependant, sur ce dernier point, nous n’en savons encore rien. La mission des robots de la NASA est de prouver que l’eau a bien trempé le sol martien, pas de savoir si oui ou non une forme de vie a pu apparaître.

Mars photographiée par le télescope spatial Hubble en 2003 (crédit HST)

Opportunity qui s’est posé le 25 janvier sur Mars a bien mérité son nom ! Le robot, emmitouflé dans ses airbags protecteurs a atterri en plein cœur d’un cratère d’impact, un de coup de chance pour les scientifiques de la mission. En effet, le robot a pu ainsi analyser les roches profondes du sol martien. Dès les premières images envoyées par Opportunity, les scientifiques et les géologues du monde entier retenaient leur souffle : un affleurement s’offrait aux yeux électroniques du robot, disposait devant lui comme un grand livre ouvert sur l’histoire de la planète rouge ! Grâce à lui, nous savons aujourd’hui que de l’eau liquide a coulé dans la région où le robot a atterri.

Que nous apprend cette découverte pourquoi est-elle si importante ? Dans le passé, Mars et la Terre avait probablement une même jeunesse avec un climat humide et de l’eau en abondance. C’est grâce à ce précieux liquide que la vie a pu apparaître sur la Terre et que nous sommes là aujourd’hui, l’eau est considérée par la majorité des scientifiques comme l’élément essentiel à l’éclosion de la vie. La vie, une chimie bien particulière et fragile, un agencement précis de molécules, une mécanique délicate qui a besoin d’un milieu douillé pour se construire, apparaître et se développer. Aujourd’hui, nous avons la preuve qu’un tel milieu existait autrefois sur la planète Mars, un autre monde que la Terre. La vie a-t-elle pu s’y développer ? C’est possible, mais nous n’en avons pour l’instant pas la preuve. Le jour où nous sauront si oui ou non la vie est apparue sur Mars, nous comprendrons mieux nos origines. En effet, il est possible que la vie soit un phénomène répandu dans le cosmos, auquel cas elle a pu très bien éclore sur Mars et sur d’autres planètes, nous ne serions ainsi pas seuls dans l’immensité de l’univers. Si par contre, on ne trouve aucune trace de vie sur la planète rouge, cela signifierait que l’apparition de la vie n’est pas si évidente que cela et qu’elle résulte d’un environnement bien particulier. Sommes-nous uniques, sommes-nous infiniment seuls, les produits d’une succession d’événements dus au hasard, à la chance ? L’exploration de Mars pourra répondre à cette question. Le 2 mars 2004 est une date non-négligeable dans la longue tentative de réponse à cette interrogation universelle.

Source : NASA/JPL