| Mars Express photographie un cratère abritant un petit lac glacé
|
le 30-07-2005 à 17:10
|
La sonde européenne Mars Express a observé, près du pôle nord martien, un cratère recouvert en partie de glace d'eau.

Une très belle image fournie par la caméra HRSC de Mars Express. Un cratère abritant en son centre une petite calotte de glace. Résolution 15m par pixel. (crédit : ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
On savait déjà que Mars abritait d'importantes réserves d'eau sous forme de glace, dans ses calottes polaires, mélée à de la glace de dioxyde de carbone. La recherche d'eau en profondeur, elle, devrait débuter d'ici peu après le déploiement du radar Marsis sur Mars Express.
C'est cependant la première fois qu'une sonde découvre, sur Mars, un cratère abritant une calote de glace d'eau.
Les images, prises avec la puissante caméra stéréo HRSC de Mars Express, montrent un cratère de 35 km de diamètre, dans la région de Vastitas Borealis, près du pôle nord martien (70,5°N), abritant en son centre une calote de glace, à peu près circulaire. Sachant que la température était trop importante, à la fin de l'été martien, pour observer de la glace de dioxyde de carbone, il s'agit très certainement de glace d'eau.
La formation est étonnante: les images ont montré que la surface de cette couche de glace est située 200 mètres au-dessus du fond du cratère. Cette telle épaisseur s'explique certainement par la présence sous-jacente de dunes de sable, observables sur les côtés de la formation glaciaire, en particulier à l'est.
Des traces d'eau sont aussi plus ou moins visibles sur les flancs et le pourtout du cratère, selon l'éclairement solaire.
Par Guilhem Boyer de Interstars.net
|