Survolez la planète Mars dans Google Earth !

le 09-02-2009 à 22:09

Vous voulez découvrir de nouvelles terres ? Parcourir des paysages extraterrestres ? Vous vous sentez une âme d’explorateur mais vous n’êtes cependant pas prêt à conduire votre vaisseau spatial jusqu’à la planète Mars ? Alors profitez de Google Mars 3D et explorez la planète Mars confortablement, depuis votre siège, comme si vous y étiez !

Vous connaissez sans doute le logiciel Google Earth qui permet de survoler la Terre grâce à des images satellites, et ainsi trouver un itinéraire, découvrir des photos et vidéos de lieux du monde entier, etc... Lancé en juin 2005, ce logiciel est aujourd’hui fort de près de 500 millions de téléchargements à travers le monde !
Lundi 2 février 2009 est sortie la version 5 de Google Earth, apportant quelques nouveautés : l’exploration des fonds océaniques terrestres est aujourd’hui possible dans Google Earth (enrichie notamment par des vidéos du Commandant Cousteau et de ses marins !), mais cette cinquième version de Google Earth permet également d’explorer la planète Mars en trois dimensions avec une résolution graphique d’excellente qualité !

La planète Mars dans Google Earth version 5 ! (crédit : NASA/UGS/ESA/DRL)
Agrandir l’image

Depuis 2006, il était possible de parcourir le planisphère martien en 2D sur le site internet Google Mars (http://www.google.com/mars) via une interface semblable à Google Maps. En fait, cela n’était qu’une première étape car aujourd’hui, la planète rouge est accessible en 3D dans l’application logicielle de Google Earth ! Nettement plus aboutie que la version précédente, Google Mars 3D permet d’admirer les paysages martiens grâce aux photographies des sondes Vikings (années 70), Mars Global Surveyor (1997-2006), Mars Express (2003) et Mars Reconnaissance Orbiter (2006), les deux dernières étant équipées d’une caméra à haute résolution (respectivement nommée HRSC et HiRise) qui fournit des détails d’une grande finesse. Ces services ont été développés par la société californienne en collaboration avec le centre NASA Ames de Moffett Field, également en Californie, et d’autres institutions et universités qui ont aidé au rassemblement des données (imagerie des sondes, reliefs) nécessaires à la réalisation du logiciel. Citons par exemple l’Agence Spatiale Européenne, l’U.S. Geological Survey, la Carnegie Mellon University ou encore le SETI Institute.

Survolez Valles Marineris, le grand canyon martien ! (crédit : ESA/DLR)
Agrandir l’image

Google Mars 3D offre aussi la possibilité de localiser avec précision les robots Spirit et Opportunity actuellement en mission sur la planète rouge. Le trajet parcouru par ces deux rovers, de leur site d’atterrissage en 2004 jusqu’à leur emplacement actuel, est indiqué et de nombreuses images et panoramas peuvent être visualisés directement dans Google Mars 3D.
En effet, le grand intérêt de Google Mars 3D est de rassembler en une même interface une grande quantité d’images de Mars que l’on peut trouver disséminées sur les sites web de l’Université d’Arizona, du Jet Propulsion Laboratory, ou de l’Agence Spatiale Européenne par exemple... Tout le contenu que propose Google Mars 3D était déjà accessible via ces sites web entre autres.

Ainsi, la puissante base de données que constitue Google Mars 3D pourra peut-être s’avérer utile pour les scientifiques ou du moins pour tous les passionnés ou curieux de la planète rouge !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, vous trouverez ci-dessous quelques copies d’écran du nouveau Google Mars 3D réalisées par nos soins. Et si ce petit aperçu vous plait, n’hésitez pas à télécharger ou à mettre à jour votre Google Earth en cliquant ici, le logiciel est gratuit et disponible en 40 langues !

Deux beaux cratères, photographiés par la sonde Mars Express, que l’on peut survoler dans Google Mars 3D. (crédit : ESA/DLR)
Agrandir l’image

Reliefs au bord du cratère Huygens (crédit : ESA/DLR)
Agrandir l’image

Le cratère Gale, un site qui sera peut-être visité par le prochain rover de la NASA envoyé sur Mars en 2011. (crédit : Google Earth)
Agrandir l’image

Une vue de Noctis Labyrintus (crédit : Google Earth)
Agrandir l’image

Une vue de Noctis Labyrintus : la superposition d’images à plus haute résolution permet de déceler de fins détails géologiques. (crédit : Google Earth)
Agrandir l’image

Le cratère Victoria qu’a exploré le robot Opportunity (crédit : NASA/JPL/UA)
Agrandir l’image

En rouge le tracé du parcours du robot Opportunity. On distingue sur cette image le cratère Victoria et l’immense cratère Endeavour vers lequel se dirige actuellement le robot. (crédit : NASA/JPL/UA)
Agrandir l’image

Google Mars 3D donne la possibilité de plonger dans des panoramas réalisés à partir des images des robots parcourant la surface martienne, ici Opportunity et le cratère Victoria. (crédit : NASA/JPL)
Agrandir l’image

Spirit reconstitué en 3D à l’endroit précis où il se trouve actuellement sur Mars. (crédit : NASA/JPL)
Agrandir l’image

Vue de cratères situés au sud du cratère de Gusev. (crédit : NASA/JPL)
Agrandir l’image

Petite originalité pour finir : Google Mars 3D permet d’admirer les reliefs de la planète rouge en pleine nuit ou bien au levé du Soleil comme ici dans Valles Marineris ! (crédit : ESA)
Agrandir l’image

• Et aussi : pour voyager vers la planète Mars, la galerie d'images Orbit-Mars reste toujours un bon choix ! ;o)

• Recevez les derniers articles d'Orbit-Mars par email, cliquez ici !