Choisissez le nom du prochain rover martien de la NASA !

le 23-03-2009 à 18:56

Depuis ce matin et ce jusqu’au dimanche 29 mars, la NASA propose aux internautes de voter pour choisir le nom du prochain robot que l’agence spatiale américaine enverra en 2011 vers la planète Mars. Lors de cette prochaine mission martienne, baptisée Mars Science Laboratory, la NASA prévoit de poser à la surface de Mars un robot de la taille d’une petite voiture, équipée de toute une flopée d’instruments scientifiques.

Le robot de la mission Mars Science Laboratory (qui ne porte pas encore de nom !) sera bien plus gros que les actuels robots Spirit et Opportunity qui, arrivés il y a cinq ans, poursuivent encore aujourd’hui leur mission sur Mars. Ce nouveau robot sera capable d’effectuer des analyses bien plus poussées du sol martien car il sera équipé d’instruments scientifiques plus nombreux et plus sophistiqués.

Vue d’artiste du robot de la future mission Mars Science Laboratory à côté d’un robot de la mission Mars Exploration Rover (les jumeaux Spirit ou Opportunity). (crédit : NASA/JPL)

Le lancement, initialement prévu pour cette année, a été reporté à 2011 pour des raisons techniques. Certaines parties du robot (roues et bras articulé notamment) nécessitent en effet davantage de temps que prévu pour être mises au point et testées correctement.
Par ailleurs, le processus de sélection du site d’atterrissage de ce robot est actuellement en cours. Nous vous avions présenté 3 des 7 sites demi-finalistes en septembre dernier (voir l’article). Aujourd’hui, après une dernière réunion en novembre 2009, la NASA a sélectionné 4 sites prioritaires parmi les sept finalistes. Il s’agit des cratères Eberswalde, Gale, Holden et de Mawrth Vallis. Ces sites seront étudiés avec encore plus d’attention par les sondes martiennes et de futures réunions des ingénieurs et des scientifiques de la mission seront nécessaires avant la décision finale. Le report de deux ans de la mission laisse le temps pour la réflexion !

Nous reviendrons en détails sur l’actualité de cette mission prochainement sur Orbit-Mars. En attendant, nous vous proposons de participer au vote organisé par la NASA pour choisir le nom de ce robot, futur ambassadeur de la Terre sur Mars !

La NASA lance son opération « Name the Rover »

La NASA a d'abord fait appel à l'imagination d'enfants aux États-Unis et a sélectionné 9 des noms qui lui ont été soumis. L'agence spatiale américaine propose maintenant aux internautes du monde entier de classer ces 9 noms en fonction de leur préférence. Vous avez jusqu’au dimanche 29 mars pour faire votre choix. Ci-dessous la liste des noms à classer. Parmi ces noms se trouve donc celui du futur robot martien ! Quel sera votre choix ?...

Journey, Wonder, Perception,
Adventure, Sunrise, Curiosity,
Amelia, Poursuit, Vision

En prime, vous pourrez également envoyer votre propre nom sur Mars après avoir voté ! Il sera enregistré sur une carte mémoire implantée sur le robot martien.

L’administration de la NASA annoncera le nom qu’elle aura finalement choisi en fonction des votes des internautes vers la fin avril ou le début mai 2009.

Alors, prêt pour voter et pour envoyer votre nom sur Mars ?
Rendez-vous sur le site de la NASA : http://marsrovername.jpl.nasa.gov

Recevez les derniers articles d'Orbit-Mars par email, cliquez ici !