Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

Mars-Actualité

Les Infos Les archives

Une mission simulée vers Mars de 105 jours

le 31-03-2009 à 22:05

« Six candidats déterminés venant de toute l’Europe, enfermés dans quelques mètres carrés pendant 105 jours, filmés par 50 caméras et autant de micros... » ça ne vous rappelle rien ? Bon, rassurez-vous il ne s’agit pas de ce que vous croyez... Depuis aujourd’hui, six hommes participent à la plus longue expérience d’isolement réalisée jusqu’à maintenant pour simuler une mission vers la planète Mars.


Les six aventuriers de l’expérience Mars500 avant leur embarquement pour 105 jours d’isolement, le 31 mars 2009. (crédit : ESA)

L’Homme a déjà posé le pied sur la Lune, et un jour il posera le pied sur Mars. Quand ? Il est difficile de prédire une date exacte, néanmoins, il semble probable que cela ait lieu au cours du XXIème siècle. Mais avant que ce grand voyage devienne une réalité, de nombreux obstacles doivent être franchis : la prise de décision politique et la recherche d’un financement sont les premières étapes, de nombreux défis techniques seront également à relever mais ils ne semblent pas insurmontables aux ingénieurs d’aujourd’hui. Enfin, « last, but not least », le défi humain sera sans nul doute le plus important de tous.

En effet, voyager vers Mars impliquerait au moins deux ans de mission : environ 6 mois pour l’aller (lorsque la distance Terre-Mars est favorable), un an sur place pour rentabiliser le prix du billet et six mois pour le retour ! Les futurs pionniers de l’exploration martienne devront donc être patients avant d’arriver en vue de la planète rouge !... Et que penser de six personnes enfermées dans une boîte de conserve pendant tout ce temps ? Comment ne pas songer aux tensions qui naîtront entre les coéquipiers et aux conséquences psychologiques d’un tel isolement. Les communications avec la Terre seront également problématiques : depuis Mars le laps de temps entre l’envoi d’un message et la réception de la réponse émise depuis la Terre sera d’environ 40 minutes !...


Aperçu de l’extérieur du « vaisseau de simulation » à l’institut IBMP près de Moscou. (crédit : IBMP)

Connaître les effets de cet isolement est donc nécessaire avant de tenter la grande aventure du voyage vers Mars. Un faux vaisseau spatial a donc été construit en Russie, dans la banlieue de Moscou, pour effectuer les premières expériences d’isolement en vue d’une telle mission. Les six membres d’équipage sélectionnés seront soumis aux mêmes contraintes que s’ils effectuaient vraiment le voyage vers Mars : la proximité, le temps de communication avec la Terre, la même nourriture que dans l’ISS, la réalisation d’expériences scientifiques durant la journée etc... à la différence près que la durée de cette simulation ne sera « que » de 105 jours. Une simulation de plus longue durée (520 jours) sera effectuée fin 2009 - début 2010.


Aperçu de l’intérieur du « vaisseau de simulation » à l’institut IBMP près de Moscou : très accueillant et douillet n’est-ce pas ? (crédit : IBMP)

Ce projet, baptisé Mars500, a été initié par l’Institut Russe des Problèmes Biomédicaux (IBMP) sous le patronage de l’agence spatiale russe Roscosmos et de l’Académie des Sciences de Russie. L’agence spatiale européenne (ESA) et de nombreux autres partenaires russes et européens se sont joints à l’aventure. L’ESA a ainsi sélectionné deux des six participants lors d’un processus de sélection qui a débuté avec 5600 candidatures venues de tous les pays membres ! Le français Cyrille Fournier, pilote de ligne, et l’ingénieur Oliver Knickel, de l’armée allemande, ont ainsi rejoint quatre coéquipiers russes. Par ailleurs, les français Cédric Mabilotte et Arc’hanmael Gaillard, ont été désignés équipage de réserve.

Pendant cette simulation, les participants feront l’objet de différentes observations scientifiques de la part de l’équipe médicale : stress, qualité du sommeil, régulation hormonale et immunitaire, humeur... tout sera analysé ! Mais leur épopée ne sera pas retransmise en direct à la télé !...
La simulation a commencé aujourd’hui, lundi 31 mars, à midi. Rendez-vous dans 105 jours !

Par Olivier Poch

Sources : ESA/IBPM

  • En savoir plus sur le voyage vers Mars : pourquoi, quand, comment on y va ? quelles sont les contraintes du voyage ? Lisez notre dossier « l’Homme sur Mars »



  • Recevez les derniers articles d'Orbit-Mars par email, cliquez ici !

    Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami Partagez


    Dernières actualités publiées :

      27/05 Curiosity, le prochain robot martien lancé en 2011 !
      25/05 Il y a un an, Phoenix se posait sur Mars
      21/05 Mars en direct sur Twitter et Facebook !
      05/05 Phoenix, le bilan : toujours pas de matière organique sur Mars ?


     

    (c) 2001-2011 Orbit-Mars 
    Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

    (Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
    Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
    Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits