Curiosity, le prochain robot martien lancé en 2011 !

le 27-05-2009 à 21:09

La NASA a annoncé aujourd’hui le nom du robot de la future mission Mars Science Laboratory (MSL) programmée pour 2011. Orbit-Mars vous avez proposé de voter pour votre nom préféré parmi les neuf finalistes. Aujourd’hui, l’agence spatiale américaine fait part du nom qu’elle a choisi parmi les propositions des nombreux écoliers des Etats-Unis et les préférences des internautes. Le robot de la mission MSL s’appellera Curiosity !

Depuis le début du concours, ouvert à tous les écoliers des USA, en novembre 2008, la NASA a reçu plus de 9000 propositions de noms. Les élèves devaient rédiger un essai mettant en valeur le nom qu’ils avaient choisi de donner au prochain robot martien. Neuf finalistes furent sélectionnés par l’agence : Journey, Wonder, Perception, Adventure, Sunrise, Curiosity, Amelia, Poursuit et Vision. Pendant une semaine, du 23 au 29 mars 2009, les internautes du monde entier avaient la possibilité de classer ces neuf finalistes selon leur préférence. Prenant en compte les votes des internautes et les avis des responsables de la mission MSL, la NASA a finalement choisi de nom de « Curiosity ».

Vue d’artiste du robot Curiosity parcourant le sol martien (crédit : NASA/JPL)

Ce nom a été initialement proposé par Clara Ma, jeune fille de 12 ans, dont nous vous proposons la traduction de l’essai qu’elle a envoyé à la NASA :

« La curiosité est une flamme éternelle qui brûle dans tous les esprits. Elle me pousse hors du lit le matin et m’interroge sur les surprises que la vie me lancera en ce jour. La curiosité est une force tellement puissante. Sans elle, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. Quand j’étais plus jeune, je me demandais « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Pourquoi les étoiles scintillent-elles ? », « Pourquoi suis-je moi ? », et je m’interroge encore. J’ai tellement de questions, et l’Amérique est le lieu où je veux trouver mes réponses. La curiosité est la passion qui nous pousse dans notre vie de tous les jours. Ce besoin de poser des questions, de s’émerveiller, a fait de nous des explorateurs et des scientifiques. Bien sûr, il y a beaucoup de risques et de dangers, mais malgré cela, nous continuons toujours à nous interroger et à rêver, à créer et à espérer. Nous avons déjà tant découvert sur le monde, mais nous en savons en fait tellement peu. Nous ne saurons jamais tout ce qu’il y a à savoir, mais grâce à notre flamme de curiosité, nous avons tant appris. »

Le robot Curiosity (puisqu’il est maintenant d’usage de l’appeler ainsi !) est actuellement en cours d’assemblage au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en Californie. Il s’agit du plus gros robot mobile d’exploration spatiale jamais conçu. De la taille d’une petite voiture, il sera équipé de nombreux instruments scientifiques, bien plus que les robots actuels, et parcourra la surface martienne à la recherche d’indices sur l’habitabilité de la planète. Il sera notamment capable de détecter de la matière organique (voir notre article précédent sur le sujet).

Après Sojourner en 1997, Spirit et Opportunity en 2004, voici Curiosity, le futur rover de la planète rouge !

Par Olivier Poch

Source : NASA

Recevez les derniers articles d'Orbit-Mars par email, cliquez ici !