Un vol russe simulé vers Mars de 500 jours !

le 09-04-2003 à 22:09

L'Institut russe des problèmes biologiques et médicaux va réaliser une simulation "grandeur nature" du voyage vers Mars. Six cosmonautes seront enfermés dans une maquette de vaisseau spatial durant 17 mois en vue de préparer un hypothétique voyage russe vers la planète rouge en 2018.

Cette expérience imitera entièrement les conditions auxquelles seront soumis les premiers explorateurs humains en voyage vers Mars.
Les six cobayes devront vivre ensemble durant un an et demi avec 3 tonnes d'eau et 5 tonnes d'alimentation et seront auparavant entraînés à réagir dans des situations d'urgence.
L'eau et l'oxygène seront régénérés grâce au processus de leur activité essentielle.

Les cosmonautes vivront dans une maquette de vaisseau spatial de 400 m2 qui sera divisée en trois modules reliés entre eux par des sas dans lesquels chaque membre d'équipage possèdera son propre espace personnel.

Les conditions de simulation seront particulièrement drastiques : "Si un membre de l'équipage tombe malade, les autres devront se débrouiller pour l'aider" a déclaré à l'AFP Dmitri Malachenkov, porte-parole de l'institut russe.
"On ne permettra aux participants de quitter l'expérience seulement s'ils estiment qu'ils ne peuvent plus vivre dans cet environnement pour cause de maladie sérieuse ou de troubles psychologiques", "Si celà arrive, nous considèrerons alors qu'il s'agit d'un échec, comme si cette personne était morte" a-t-il ajouté.

La sélection des membres d'équipage risque donc d'être très sévère, M. Malachenkov, souligne d'ailleurs que compte tenu de la difficulté de l'expérience, les six candidats retenus seront probablement tous des hommes.
L'Institut russe des problèmes biologiques et médicaux fait savoir que l'implication de volontaires étrangers dans l'expérience est tout à fait acceptée.
Cette simulation devrait être lancée l'an prochain en vue de préparer un hypothétique voyage russe vers la planète en 2018. Je dis "hypothétique" car ce projet de voyage en 2018 semble vraiment irréallisable pour un pays tel que la Russie, en pleine crise économique.

Cependant, cette simulation, si elle a bien lieu, sera une bonne opportunité pour étudier les comportements humains et préparer le futur voyage de l'homme sur Mars.

• En savoir plus sur le voyage de l'homme vers Mars et ses contraintes : cliquez ici !

• Sources : Agence France Presse et InterFax