Les "lunes" de Mars

Phobos et Deimos

Les satellites de Mars sont très petits, l'un fait 22km de diamètre et l'autre n'en fait que 12...  Il ont tous deux été découverts par Asaph Hall en 1877. Leur surface est parsemée de cratères et ils n'ont rien de vraiment particulier sauf que leur orbite est très basse : l'altitude moyenne de l'orbite de Phobos et de 6000 km.

Il semblerait qu'ils soient en fait des météorites qui auraient été perturbés par le champ magnétique de Jupiter, puis capturés par Mars lors de leur passage...

PHOBOS

Phobos est le satellite de mars le plus gros et le plus proche de la planète. Des images prises par la sonde Viking en 1977 montrent que Phobos a une forme ellipsoïdale (28 x 20 km) et que sa surface est creusée de cratères. Le plus grand d'entre eux, Stickney, a un diamètre de 10 kilomètres, ce qui représente un tiers de la plus grande dimension du satellite !! Une série de stries émanant de Stickney semble être des fractures provoquées par l'impact qui créa le cratère.

Nom distance de Mars période orbitale (jours) Diamètre km
Phobos 9 400 km 7h39min 28x22 km

Images de PHOBOS
DEIMOS

Le second satellite de Mars et le plus petit, 12 km de diamètre. Tout comme son frère, sa surface est ornée par de nombreux cratères d'après les images obtenues lors de la mission sur Mars Viking 2.

Nom distance de Mars période orbitale (jour) Diamètre (en km)