Mars Odyssey continue sa mission détude de Mars
Le 08-10-2003 à 18:48
 
La sonde américaine Mars Odyssey lancée vers la planète Mars en 2001 continue à envoyer aux chercheurs de précieuses données scientifiques concernant l'environnement martien...

La sonde américaine Mars Odyssey lancée vers la planète Mars en 2001 continue à envoyer aux chercheurs de précieuses données scientifiques concernant l'environnement martien.

L'équipe de la mission Mars Odyssey a dévoilé le 1er Octobre une nouvelle quantité de données significative envoyées par la sonde Odyssey qui gravite autour de la planète rouge.


La sonde Mars Odyssey (crédit : NASA/JPL)

Jeffrey Plaut, scientifique de la mission se réjouit : "Les 3 instruments de la sonde continuent à produire d'excellentes données". "Ce nouvel apport présente les données récoltées en Mars dernier par la sonde. Il inclue plus de 15000 nouvelles images infrarouges et visibles ainsi que des milliers de nouvelles mesures de rayon gamma, des neutrons et des particules énergétiques qui nous aideront à mieux comprendre l'environnement martien".
Mars Odyssey continuent donc de remplir parfaitement sa mission après un an et demi.

Dès son arrivée autour de Mars, la sonde avait découvert de grandes quantités d'eau gelée dans le sous-sol martien à moins d'un mètre de la surface dans certaines régions, confirmant l'hypothèse selon laquelle Mars aurait autrefois été humide.
Cependant plus nous en découvrons sur Mars, plus les mystères de cette planète et de son environnement complexe s'épaississent... Reste maintenant aux scientifiques de se pencher sur ces données pour faire de nouvelles découvertes !

Les données scientifiques recueillies sont disponibles ici.

Source : Communiqué de presse NASA