Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

Les missions en cours
[Phoenix]    [Mars Express]    [Spirit]    [Opportunity]    [MRO]
Mars Express / Beagle 2

Mars Express - Beagle 2

   Mars Express est la première sonde européenne à destination de la planète rouge. Son principal objectif est la recherche d'eau sur Mars. La sonde larguera avant sa mise en orbite un atterrisseur britannique, Beagle 2, qui recherchera la vie à la surface de la planète dans Isidis Planitia. Arrivée prévue pour le 25 Décembre !
 

> En direct : Toute l'actualité de Mars Express et Beagle 2 : cliquez ici !

      LES DOSSIERS

Les différents dossiers Orbit-Mars consacrés à la mission Mars Express :

La Mission Mars Express

Cette mission, la première envoyée vers Mars par les européens suite à l'échec de la sonde Soviétique Mars 96 qui emportait de nombreuses expériences européennes, est composée d'un orbiteur (la sonde Mars Express) et d'un atterrisseur britannique qui sera lâché par la sonde et se posera sur Mars (Beagle 2).

Beagle 2 est largué par la sonde Mars Express. En avant Mars !

Largage de Beagle 2 (crédit : ESA)

L'un des objectifs principal de cette mission est la recherche d'eau souterraine sur Mars. La sonde américaine Mars Odyssey ayant déjà prouvé sa présence sous forme de glace, Mars Express fournira des informations complémentaires et sondera le sol martien sur plusieurs kilomètres de profondeur soit beaucoup plus profond que Mars Odyssey qui a sondé le sous-sol à 1m de profondeur.

La sonde Mars Express a été lancée le 2 juin 2003. Le 19 Décembre, Beagle 2 se séparera de Mars Express. Puis la sonde se mettra en orbite martienne le 25 Décembre tandis que l'atterrisseur Beagle 2 se posera sur la planète pour faire une série d'analyses et de mesures qui dureront six mois. Son principal but est la recherche de la vie.

Les résultats scientifiques de la mission nous en apprendront plus sur la géologie de la planète, sur le passé chaud et humide de Mars, et sur la disparition si brutale de l'eau liquide. Ces informations  sur l'histoire et l'environnement de la planète rouge pourraient également améliorer nos connaissances sur notre environnement terrestre.

Beagle 2 a la surface de Mars

Mars Express est une première pour l'Europe, c'est en effet la première mission d'envergure planétaire orchestrée par l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Le budget total de la mission est estimée à 300 millions €. C'est une mission très ambitieuse et peu coûteus réalisée en un temps record de 4 ans, d'où son nom "Express". L'ESA prévoie d'envoyer en novembre 2005 une mission vers Vénus sur le même principe, Vénus Express.

 

 Haut de la page 

 

Chronologie de la mission

 
 
 
 
   
 
 
Crédits images : ESA
 
 
 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits