Retrouvez la chronologie détaillée de la mission historique Mars Express, divisée en 7 phases exposées ci-dessous. Cliquez pour avoir plus de détails sur chaque phase.
  Phases de la mission Dates
lancement-me.jpg (9093 octets)  Lancement

Mars Express et Beagle 2 quitteront la Terre grâce à un lanceur Soyouz Fregat qui décollera du centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan. >>

Fenêtre de tir : Du 2 au 19 Juin

Lancement : le   2 Juin 2003

MARSEXPRESS-font.jpg (78458 octets)  Croisière

Le voyage de la sonde vers Mars durera sept mois durant lesquels elle voyagera dans l'espace interplanétaire pour rejoindre la planète rouge. >>

Croisière interplanétaire : 1 Juillet au 22 Novembre 2003

Arrivée en vue de Mars : entre le 22 Novembre et le 18 Décembre 2003

me-basic.jpg (16219 octets)

beagle-caps.jpg (9895 octets)

Séparation de Beagle 2

Arrivée en vue de Mars, la sonde larguera l'atterrisseur britannique Beagle 2 qui se posera alors sur Mars et analysera le sol martien à la recherche de vie. >>

20 Décembre 2003
X_orbit_1_L.jpg (21980 octets)

me-orbitehaut.jpg (18155 octets)

Insertion Orbitale

L'insertion orbitale de Mars Express sera une étape décisive dans la mission. C'est en effet le moment où la sonde, une fois arrivée à une distance assez proche de Mars, doit freiner grâce à son moteur principal puis être capturée par l'attraction gravitationnelle de la planète. La sonde décrit alors de grandes orbites elliptiques autour de Mars. >>

25 Décembre 2003
bouclierbeagle.jpg (4641 octets)

B2-descente.jpg (13520 octets)

Atterrissage de Beagle 2

Après s'être décroché de Mars Express, l'atterrisseur Beagle 2 va amorcer sa chute dans l'atmosphère martienne. Protégé par son bouclier protecteur et freiné par ses airbags, l'atterrisseur arrivera à la surface de Mars en rebondissant grâce à ses airbags avant de se stabiliser et de se déployer. >>

25 Décembre 2003
mars_express_radar.jpg (12829 octets)  Début de la mission scientifique

Une fois que Mars Express aura rejoint son orbite d'étude, la sonde pourra commencer sa mission scientifique et mettre en marche ses instruments. >>

Déploiement de l'antenne MARSIS : 10-23 Janvier 2004

Mission scientifique : Du 11 Mars 2004 au 30 Novembre 2005

marsexpress1.jpg (5840 octets)  Relais de communication

Une fois sa mission achevée, Mars Express servira de relais de communication pour les futures missions qui se poseront sur le sol martien. >>

Du 1 décembre 2005 au 30 novembre 2007 ?
Sources : Agence Spatiale Américaine (NASA) et Agence Spatiale Européenne (ESA)