Chronologie > Largage de Beagle 2

Arrivée en vue de Mars, la sonde larguera l'atterrisseur britannique Beagle qui se posera alors sur Mars et analysera le sol martien à la recherche de vie.

 

Le Largage de Beagle 2

20 Décembre 2003

Les préparatifs du largage de Beagle 2 commenceront un mois avant l'arrivée en vue de Mars, en effet, la sonde devra alors allumer ses moteurs d'appoint afin d'arriver sur une trajectoire de collision vers Mars qui permettra à Beagle 2, ne possédant aucun système de propulsion, d'amorcer sa chute, une fois détaché, vers son site d'atterrissage.

Beagle 2 se détache de Mars Express... (ESA)

Arrivée en vue de Mars, durant le mois de Décembre 5 à 8 jours avant l'insertion orbitale de Mars Express, l'atterrisseur Beagle 2 sera détaché de la sonde sur laquelle il aura fait tout son voyage. Le largage de Beagle 2 sera effectué par un mécanisme de petites charges explosives puis l'atterrisseur, protégé par son bouclier thermique, amorcera sa chute dans l'atmosphère martienne.

Largage de Beagle 2 par Mars Express... (ESA)

Après ce détachement, Mars Express, initialement engagée dans une trajectoire de collision, devra allumer à tout prix son moteur principal pour éviter de rentrer de plein fouet en collision avec la planète Mars.

La nouvelle trajectoire de la sonde lui permettra quelques jours plus tard de se mettre en orbite autour de Mars.

 

Étape suivante :  > Insertion orbitale