Chronologie > Lancement

Mars Express et Beagle 2 quitteront la Terre grâce à un lanceur Soyouz Fregat qui décollera du centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan.

 

Le lancement

2 Juin 2003

Décollage du Soyouz-Fregat emportant Mars Express le 2 Juin 2003 à 23H45 de Baïkonour au Kazakhstan (ESA/STARSEM).

Le lancement est un moment fort dans la mission, c'est l'aboutissement de nombreuses années d'étude et de travail acharné pour l'équipe des scientifiques et ingénieurs de la mission, et la satisfaction de voir enfin le projet se réaliser.

Le lancement a pour but d'arracher la sonde à l'attraction terrestre grâce à un lanceur. Après le lancement, la sonde ne sera plus soumise à la force gravitationnelle de la Terre, elle se placera  alors sur une trajectoire interplanétaire direction la planète Mars.

Mars Express sera lancée par un lanceur russe Soyouz/Fregat depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 2 Juin 2003. Cependant, si un accident survient, un problème technique ou tout simplement une mauvaise météo, le lancement pourra être reporté à une date ultérieure entre le 1er et 25 Juin. Cette période est appelée "Fenêtre de lancement".

 

 Déroulement du lancement 

À Baïkonour, ce 2 juin 2003, tout le monde à les yeux rivés sur les écrans de contrôle quelques secondes avant le lancement, le compte à rebours commence : "10, 9, 8, 7, 6...allumage des moteurs, 5, 4, 3, 2, 1...  les tours métalliques qui retiennent le lanceur s'écartent tant dis que ce dernier s'envole avec un bruit de tonnerre !

Arrivée à 200 km d'altitude, et après que les différents étages du lanceur aient épuisés tout leur carburant, le Fregat se met en orbite circulaire autour de la Terre, puis, quelques heures plus tard, le moteur lui donne une impulsion finale injectant Mars Express dans sa trajectoire de croisière interplanétaire, direction Mars, la planète rouge.

On distingue sur cette vue l'étage de propulsion Fregat avec ses quatre réservoirs sphériques et la sonde Mars Express au dessus avec le petit atterrisseur Beagle 2 en haut dont on aperçoit les tuiles thermiques. (crédit : ESA)

À ce moment là, l'étage de propulsion Fregat se détache de la Mars Express, puis celle-ci déploie ses panneaux solaires auparavant pliés sur le corps de la sonde.

Étape suivante :  > La croisière