Chronologie > Mission Scientifique

Une fois que Mars Express aura rejoint son orbite d'étude, la sonde pourra commencer sa mission scientifique et mettre en marche ses instruments.

La Mission Scientifique

11 Mars 04 - 30 Novembre 05

Quand la sonde aura réussi son insertion orbitale et aura rejoint son orbite de "travail" polaire, elle déploiera alors ses antennes et instruments scientifiques et commencera sa mission scientifiques.

Mars en Express en orbite avec la grande antenne de son instrument MARSIS déployée (NASA/ESA)

L'orbite que décrit Mars Express autour de Mars est qualifiée de polaire car elle passe très près du pôle nord de la planète puis s'en éloigne beaucoup avant le revenir près du pôle nord, sa trajectoire est donc très elliptique. Cela permettra à la sonde de communiquer avec la Terre lorsque elle sera le plus loin de Mars sur son orbite et d'effectuer ses observation lorsqu'elle survolera Mars au plus près.

Les sept instruments scientifiques embarqués sur Mars Express sonderont la planète Mars pendant deux ans terrestres (une année martienne), c'est la durée prévue pour la mission scientifique de Mars Express. Elle est prévue pour durer du 11 Mars 2004 au 30 Novembre 2005.

Mars Express consacrera tout ce précieux temps à rechercher l'eau dans le sous-sol de la planète, étudier sa minéralogie, les constituants de son atmosphère et leur distribution. Toutes ces données permettront d'établir de nombreuses cartes géologiques et de comprendre les possibilités d'une vie passée voir présente sur Mars ainsi que l'histoire de la planète rouge. Mars Express pourra également prendre des photographies hautes résolutions de sites intéressants de la surface martienne.

Étape suivante :  > Relais de Communications