Les missions en cours
[Phoenix]    [Mars Express]    [Spirit]    [Opportunity]    [MRO]

Mars Exploration Rovers

En Janvier 2004, deux grands robots d'exploration équipés d'éléments scientifiques perfectionnés se sont posés sur le sol martien. Leur mission : explorer la surface de la planète à la recherche de preuves supplémentaires sur la présence d'eau liquide sur Mars dans un lointain passé... La mission Mars Exploration Rovers est la plus sophistiquée jamais envoyée vers la planète rouge par la NASA.

> En direct :    Toute l'actualité de Spirit et de Opportunity

LES DOSSIERS

Les différents dossiers Orbit-Mars consacrés à Spirit et Opportunity :

Deux rovers High-Tech

Spirit et Opportunity, deux bijoux technologiques...

(crédit : NASA/JPL/Orbit-Mars)

Pour la mission Mars Exploration Rovers, la NASA a envoyé à la surface de Mars 2 rovers identiques, les jumeaux Spirit (MER-A) et Opportunity (MER-B). Pourquoi deux rovers ? Le fait d'avoir choisi d'envoyer deux rovers identiques permet d'augmenter les chances de réussite de la mission (si un des robots tombe en panne ou si un accident survient, l'autre sera toujours opérationnel) et augmente aussi la valeur des résultats scientifiques, en effet, les deux rovers se sont posés dans des régions de la planète différentes comportant chacune ses caractéristiques et sa propre histoire géologique.

Ces rovers sont beaucoup plus perfectionnés que le robot Sojourner de la mission Mars Pathfinder. Ils se déplacent grâce à 6 roues commandées par un petit ordinateur qui leur fait éviter ou franchir les obstacles en analysant les images produites par la NavCam (caméra de navigation). Ainsi, il sont relativement autonomes dans leurs mouvements.

Pour communiquer avec la Terre, ils utilisent une antenne parabolique fixée sur leur dos.

Les rovers jumeaux de la mission n'ont pas quitté la Terre les mains vides ! Ils emmènent avec eux tout un arsenal d'instruments scientifiques, 6 au total, de très haute technologie destinés à scruter, à examiner, à analyser les moindres recoins et les moindres petites roches de la surface de Mars.

Description des rovers

-------------

Cliquez sur les images pour les agrandir

Les Instruments scientifiques

• PanCam : Un ensemble de caméras d'une résolution trois fois supérieure à celle de système de Pathfinder comportant deux caméras hautes résolutions et une de navigation. Le système PanCam permet d'obtenir des images panoramiques du lieu où se trouve le rover. Il est fixé sur le mât des rovers.

• La caméra microscopique : elle transmet des images microscopiques des roches qui sont analysées. C'est la première fois dans l'histoire de l'exploration martienne que des analyses microscopiques sont réalisées sur place.

• Le TES : Un spectromètre d'émissions thermiques qui fournit des informations sur l'atmosphère et la minéralogie en infrarouge. Il est placé, comme PanCam, sur le mât des rovers.

• APXS : Ce sigle désigne le spectromètre Alpha Proton Rayons X qui analyse les roches en rayonnement alpha des protons et rayons X. Il informe sur les différents éléments minéralogiques composant les roches.

• Le spectromètre Mössbauer : Ce spectromètre permet de connaître l'abondance des minéraux de fer dans les roches et mesure également les différents états de ces minéraux (oxydation, propriétés magnétiques...).

• RAT : Le RAT, pour Rock-Abrasion-Tool, est en fait une petite meule qui, fixée sur un bras robotique à l'avant des rovers, permet de "balayer" la roche de ses poussières afin que les instruments analyse puissent analyser la roche et non la surface de poussière comme celà avait été le cas pour le rover Sojourner qui n'était pas équipé de ce système astucieux.

L'énergie nécessaire au fonctionnement des robots est fournie par les panneaux solaires en pétales qu'ils portent sur leurs dos