Succès27 Août 2004 : La sonde européenne se porte bien. De nouvelles photographies de la surface martienne, toutes plus belles les unes que les autres, sont dévoilées peu à peu Go ! . Le déploiement de l'instrument MARSIS aurait été reporté à octobre 2004. Des séances de communication ont lieu entre la sonde européenne et les robots américains au sol, une belle illustration de la collaboration internationale Go ! .

Succès10 Juillet 2004 : Mars Express se porte bien mais le déploiement de l'instrument MARSIS n'est toujours pas à l'ordre du jour à l'Agence Spatiale Européenne. En attendant, la sonde européenne poursuit sa mission de cartographie de la planète avec de nombreuses photographies somptueuses du bassin d'Hellas et de Valles Marineris. News : Go !

!29 Avril 2004 : Le déploiement de l'instrument MARSIS a été annulé en dernière minute par l'ESA car des simulations récentes ont montré que cette opération pouvait mettre en péril la sonde. De nouvelles études sont en cours pour voir si oui ou non, et si oui quand et comment le MARSIS pourra être déployé. Go !

Succès30 Mars 2004 : L'Agence Spatiale Européenne a confirmé la découverte par Mars Express de méthane dans l'atmosphère martienne. Les chercheurs tenteront d'affiner l'observation de la sonde dans les prochaines semaines grâce à ses instruments scientifiques. News : Go !

Découverte29 Mars 2004 : La sonde européenne Mars Express aurait fait une découverte sensationnelle en détectant du méthane dans l’atmosphère de la planète Mars. La découverte n'est pas encore officielle mais l'équipe italienne de l'instrument PFS, qui aurait fait cette découverte, l'a déjà annoncée. News : Go !

!11 Février 2004 : L'atterrisseur britannique Beagle 2 a été officiellement considéré comme perdu par le comité de pilotage du projet Beagle 2. Une enquête indépendante sera mise en place dans les prochains jours pour éclaircir les situations qui ont pu conduire à l'échec le petit robot britannique. Voir news : Go !

Succès10 Février 2004 : Encore de nouvelles images magnifiques de Mars Express ! Voici le plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, en couleur et en trois dimensions : Go ! sonde européenne est en excellente santé.

Succès4 Février 2004 : Deux nouvelles images de la sonde Mars Express ont été dévoilées, elles couvrent le nord d'une région de Valles Marineris, le grand canyon martien. Voir les images : Go !

Succès23 Janvier 2004 : Lors d'une conférence de presse, les scientifiques de l'ESA ont révélé que la sonde Mars Express avait détecté de l'eau sous forme de glace à niveau du pôle sud de Mars ! Cette glace serait permanente mais sa quantité n'a pas été évaluée, d'autre part, elle est présente sur la surface directe et n'est pas recouverte, ce qui constitue une découverte importante.

Succès19 janvier : Première image haute résolution prise par Mars Express le 14 janvier ! En savoir plus : Go !

Succès Mars Express se porte très bien. La première sonde européenne d'envergure planétaire est en orbite autour de Mars et devra communiquer ses premiers résultats scientifiques dans les prochains jours. Des images hautes résolution de la planète seront présentées ainsi que les premièrers données de ses spectromètres, altimètres et autres instruments scientifiques.

! Beagle 2 est introuvable à la surface martienne. Son signal n'a été intercepté ni par Mars Odyssey, ni par le radiotélescope géant de Jofrell Bank, ni même par Mars Express... Après toutes ces tentatives, l'espoir est bien mince de retrouver Beagle 2.

Il n'y aura plus aucune tentative de communication avec le lander jusqu'au 22 Janvier, le temps pour Beagle 2 de passer dans le mode de communication 2 ou CSM2, s'il est sain et sauf sur Mars, Beagle 2 devrait ainsi émettre un signal automatiquement pendant le jour (en se taisant la nuit pour sauvegarder son énergie).

!14 Jan - à 04h18 Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!12 Jan - à 03h02 Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!10 Jan - à 15h04 Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!9 Jan - à 14h27 Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!8 Jan - à 12h50 Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!7 Jan - à 13h13 Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal - premier survol de la sonde

ANNULE 4 Jan 2004 : Mars Express survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal, c'est elle qui a le plus de chance de le receptionner selon les responsables de l'ESA. L'horaire de ce survol n'a pas encore été fixé.

SuccèsMars Express a effectué avec succès une nouvelle manoeuvre crutiale pour affiner son orbite polaire.

!31 Dec - de 10:04:39 à 11:24:39 Mars Odyssey survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!30 Dec - de 08:24:11 à 09:44:11 Mars Odyssey survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!29 Dec - de 08:41:13 à 10:01:13 Mars Odyssey survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!28 Dec - de 19:57:16 à 21:17:16 Mars Odyssey survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

!27 Dec - de 23:56:00 à 01:16:00 Tentative de reception du signal de Beagle 2 par le radiotélescope de Jodrell Bank - le radiotélescope de Stanford aux EU a également tenté de communiquer avec Beagle 2 sans succès.

Succès30 Décembre à 9h00 : Mars Express s'est insérée sur une orbite polaire autour de la planète. En savoir plus : Go !

!30 Dec - de 21:20:42 à 22:40:42 Mars Odyssey survole le site d'atterrissage de Beagle 2 à la recherche d'un signal

Succès25 Décembre 2003 : Arivée sur Mars !! Mise en orbite de Mars Express réalisée avec succès
03H47 : Beagle 2 amorce sa chute dans l'atmosphère martienne
03H54 : Beagle 2 atterrit à la surface de Mars
04H00 : Mars Express se met en orbite martienne
06H30 : La sonde américaine Mars Odyssey survole le site d'atterrissage de Beagle 2 et tente de recueillir un premier signal de l'engin.
ECHEC 07H30 - 08H00 : Mars Odyssey communique le signal intercepté à la Terre. Réception du premier signal de Beagle 2 au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
08H00 : Première évaluation de l'insertion orbitale de Mars Express
08H15 : Levé du Soleil sur Mars pour Beagle 2 dans Isidis Planitia (il sera 18H35 heure locale solaire)
21H02 : Couché du Soleil dans Isidis Planitia (08H02 heure locale solaire)
ECHEC 23H45 : Réception possible du premier signal direct de Beagle 2 par l'observatoire de Jodrell Bank (Royaume Unis) (sous réserve)
Le 26 Décembre : 08H55 : Levé du Soleil dans Isidis Planitia (18H36 heure locale solaire)

Succès24 Décembre : (durant la nuit) Décision finale officielle de placer Mars Express en orbite martienne

Succès23 Décembre : Actualisation de la séquence d'insertion orbitale de Mars Express

Succès20 Décembre : Ajustement de la trajectoire de Mars Express en vue de son insertion orbitale. Voir news : Go !

Succès19 Décembre 2003 : Séparation de Mars Express et Beagle 2
- 7h51 : Décision officielle de largage de Beagle 2
- 9h31 : Commande d'éjection envoyée à Mars Express
- 11h15 : Premières informations sur le largage de Beagle 2
Séparation réussie ! Voir la news : Go !
- 15h00 : Image de la séparation de Beagle 2 filmée par la petite caméra VMC (voir l'image)

Succès16 Décembre : Toute la journée, ciblage précis du point d'atterrissage de Beagle 2 par télémétrie

Succès1er Décembre : prise d'une photographie de la planète rouge à 5,5 millions de km de distance (voir news Go !)

Succès10 Novembre : Les moteurs d'appoint ont été mis à feu pour placer Mars Express sur une trajectoire de collision avec Mars

Accident1er Novembre : La sonde est frappée de plein fouet par le vent solaire : disfonctionnement des navigateurs stellaires pendant une durée de 15 heures - pas d'autre problème à signaler

Succès 7 Octobre : Vérification de l'état de santé de Beagle 2

Succès 30 Septembre : vérifications des instruments de Mars Express

Succès Septembre 2003 : Manœuvre de correction de trajectoire

Succès5 Juillet 2003 : La première phase de test de communication avec les différents instruments de la sonde a été clôturée avec succès par la vérification du bon fonctionnement de l'atterrisseur Beagle 2.

Succès 3 Juillet :
Prise d'un cliché de la Terre et de la Lune

!Un problème d'alimentation a été détecté sur la sonde qui n'utilise que 70% de l'énergie fournie par ses panneaux solaires. Si cela ne pose aucun problème pour le voyage et la mise en orbite, certaines parties de la mission scientifique pourraient en pâtir...

AccidentProblème momentané avec le système SSMM de mémoire. Retour à la normale très rapide mais accident encore partiellement incompris.

Succès4 Juin 2003 : Première correction de trajectoire effectuée avec succès après le détachement des brides de sécurité de Beagle 2.

Succès2 Juin 2003 à 23H45 (heure de Baïkonour), 19H45 (heure de Paris),Cosmodrome de Baïkonour, Kazakhstan, Mars Express a été lancée avec succès par un lanceur russe Soyouz-Fregat.


(source ESA/Beagle Team)