Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

Missions en direct !
Page spéciale - Suivi des missions en direct
 
Cette page spéciale vous permet de suivre en direct l'aventure des deux robots Spirit et Opportunity de la NASA, et de toutes les sondes actuellement actives en orbite martienne : les dernières nouvelles et images des missions ! À voir aussi :
Partagez
[Opportunity]    [Spirit]    [MRO]    [Mars Express]    [Mars Odyssey]
  Opportunity
    Opportunity, ou Mars Exploration Rover B, est un véhicule d'exploration équipé d'instruments scientifiques perfectionnés qui s'est posé sur le sol martien dans la région de Meridiani Planum fin janvier 2004 et explore la surface de la planète à la recherche de preuves supplémentaires sur la présence d'eau liquide sur Mars dans un lointain passé...

> Lire le dossier consacré à la mission Mars Exploration Rovers
> Description technique du rover


Actuellement
Derniers articles :
Dernières images de la Galerie Orbit-Mars
Rapport de mission - dernières nouvelles :

Succès14 novembre 2009 : Opportunity a croisé ces derniers jours un nouveau rocher ! Mais cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une météorite mais d'un bloc de roche martienne sans doute projeté ici à la suite d'un impact d'une météorite avec le sol martien. Cet impact pourrait être relativement récent car Marquette Island (c'est le nom donné à ce nouveau cailloux !) présente des faces de coloration différentes, plus ou moins recouvertes de poussière (voir cette image de D. Bouic : Go !). Opportunity, qui connait une nouvelle hausse de courant au niveau du moteur de sa roue avant droite, s'est arrêté pour procéder à l'analyse de Marquette Island à l'aide son bras robotique (voir image : Go !).

Succès31 octobre 2009 : Après Heatshield Rock en 2005, Block Island et Shelter Island ces dernières semaines, Opportunity a trouvé sur son chemin une quatrième météorite baptisée Mackinac (voir image : Go !) ! Décidément, à peine le robot reprend-t-il la route vers Endeavour, il est constamment stoppé par une nouvelle météorite à photographier et à analyser !... Il est d'ailleurs surprenant de trouver une telle concentration de météorites sur ce site... ont-elles une origine commune ? le terrain très ancien de Meridiani Planum a-t-il accumulé plusieurs preuves d'impacts différents ? L'équipe scientifique nous en dira sans doute plus dans les prochains mois. En attendant, Opportunity ne s'est pas trop attardé sur Mackinac et a repris sa route vers le grand cratère Endeavour : entre le 22 et le 29 octobre 2009, Oppy a parcouru 280 mètres. Le robot roule actuellement vers le sud, puis tournera prochainement vers l'est. Aucun problème de roue n'est à signaler, le robot est en bonne santé et l'instrument Mini-TES, dont le miroir est recouvert de poussière, est régulièrement mis à l'air dans l'espoir qu'un coup de vent vienne balayer la poussière qui s'y est déposée.


Tous les évènements antérieurs : cliquez ici.

  Spirit
    Spirit, ou Mars Exploration Rover A, est un véhicule d'exploration, jumeau de Spirit, équipé d'instruments scientifiques perfectionnés il s'est posé sur le sol martien dans le grand cratère de Gusev début janvier 2004 et explore la surface de la planète à la recherche de preuves supplémentaires sur la présence d'eau liquide sur Mars dans un lointain passé...

> Lire le dossier consacré à la mission Mars Exploration Rovers
> Description technique du rover


Actuellement Derniers articles
Dernières images de la Galerie Orbit-Mars
Rapport de mission - dernières nouvelles

!26 janvier 2010 : SPIRIT DEVIENT STATIQUE Après plusieurs mois de tentatives d'extraction de son piège de sable, la NASA vient d'annoncer que Spirit sera désormais un robot statique à la surface de Mars !... En effet, le Soleil déclinant peu à peu à l'horizon marque l'arrivée de l'hiver et il y avait peu de chance pour que Spirit puisse s'extraire des sables martiens avant le début de la saison froide. Plus généralement, les ingénieurs estiment très peu probable la possibilité de voir Spirit de nouveau rouler autour de Home Plate. La priorité est donc aujourd'hui de tenter d'incliner le robot, pour orienter correctement les panneaux solaires, afin de lui permettre de survivre à l'hiver martien. Converti en sonde statique, Spirit pourra prendre le temps de faire des analyses scientifiques, des suivis de la météo martienne et même participer à l'étude de l'intérieur de Mars, les ondes radio émises par le robot fixe renseignant sur les très légères oscillations du globe martien. La mission de Spirit n'est donc pas terminée mais une page de son histoire se tourne ! Le robot a parcouru 7,7 kilomètres à la surface de Mars. Info NASA : Go ! (davantage de mises à jour dans les prochaines semaines)

Robot14 novembre 2009 : Spirit va mieux ! Après quelques déboires au niveau de son antenne grand-gain puis de sa mémoire flash, le robot a finalement retrouvé toutes ses capacités cette semaine ! Le 11 novembre (au sol 2083 de la mission), la mémoire flash de Spirit a été reformatée et le robot enregistre de nouveau correctement les données scientifiques et techniques. Par ailleurs, le 6 novembre (au sol 2078) les roues de Spirit ont été légèrement tournées afin de préparer les prochaines manœuvres de libération du robot (voir image : Go !). Nous y sommes enfin ! Après plus de 6 mois d'immobilité Spirit va de nouveau se mettre en mouvement pour tenter de sortir du piège de sable dans lequel il s'est retrouvé le 23 avril 2009 ! Suite aux différents tests et simulations effectués cet été par la NASA (voir plus bas), l'équipe de la mission va envoyer les premières commandes à Spirit dès lundi 16 novembre. L'extraction des roues du robot sera longue et délicate... Elle prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et il est bien possible que Spirit ne s'en sorte pas. Si la libération de Spirit n'est pas effective en février 2010, si tous les efforts sont vains, alors le robot sera converti en station immobile. Bonne chance Spirit ! Orbit-Mars vous tiendra informés de l'avancée de sa libération !

Accident31 octobre 2009 : Depuis le 17 octobre (sol 2058), Spirit communique de nouveau normalement avec la Terre en utilisant son antenne grand-gain. Les ingénieurs sont parvenus à corriger les problèmes rencontrés avec cette antenne et à rebasculer Spirit en mode normal de communication. Cependant, le 24 octobre (sol 2065) Spirit a accidentellement redémarré son ordinateur de bord sans enregistrer correctement les données scientifiques et techniques sur sa mémoire flash. C'est la première fois depuis 6 mois qu'un accident de ce type survient sur Spirit. Le robot nous a en effet habitué à quelques périodes d'amnésie dans le passé : récemment en janvier et avril 2009, et au tout début de sa mission fin janvier 2004. L'équipe de la mission prévoit de reformater la mémoire flash de Spirit dans les prochains jours afin d'éviter ce genre de problèmes à l'avenir. Le dernier reformatage de cette mémoire a eu lieu au 32ème jour martien (=sol) de la mission, soit le 5 février 2004 !... Autant dire qu'un cerveau tout neuf 2040 sols plus tard ne pourra pas faire de mal à Spirit !


Tous les évènements antérieurs : cliquez ici.

  Mars Reconnaissance Orbiter

    Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), c'est le nom de cet oeil de lynx nouvelle génération destiné à photographier la planète rouge comme elle ne l'a jamais été ! La mission de cette sonde américaine, arrivée en orbite martienne en mars 2006, est d'affiner nos connaissances sur l'histoire de l'eau à sa surface, son climat, son sous-sol, etc... MRO peut aussi repérer les meilleurs sites d'atterrissage pour les futures sondes.

> Lire le dossier consacré à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter


Actuellement Derniers articles
Dernières images de Mars Reconnaissance Orbiter
  • HiRISE Website : sur le site de l'Université d'Arizona, les dernières images en couleur et plus encore : cliquez ici !

  • HiRISE Online Image Viewer : un planisphère martien grâce auquel vous pouvez zoomer sur les régions photographiées par MRO, à essayer d'urgence : cliquez ici !

  • Map of MRO HiRISE Images : toutes les images prises par la caméra HiRISE de MRO sont référencées sur ce planisphère martien : cliquez ici !
Rapport de mission - dernières nouvelles

Succès !24 Mars 2006 : La caméra Hirise de MRO renvoie ses premiers clichés de la planète rouge ! En savoir plus : (sur Futura-Sciences.com) Go !

Succès !11 Mars 2006 : L'insertion orbitale de la sonde s'est bien passée. MRO est actuellement en orbite martienne. Vidéo de l'insertion orbitale : Go ! / En savoir plus : (sur Futura-Sciences.com) Go !

Succès !12 août 2005 13H43 : Le lancement est un succès ! Le lanceur Atlas V emportant MRO a décollé sans problème peu après le levé du soleil au Kennedy Space Center.

Accident Momentanée... 11 août 2005 : Nouveau report de 24 heures du lancement suite à un problème logiciel au niveau des détecteurs de remplissage de l'étage Centaur de la fusée Atlas V.

Accident Momentanée... 10 août 2005 : Report du lancement de 24 heures à cause d'un problème sur le lanceur Atlas V


  Mars Express

    Mars Express est la première sonde européenne à destination de la planète rouge. Son principal objectif est la recherche de réserves souterraines d'eau dans le sous-sol martien. La sonde étudie également l'atmosphère et photographie la surface de Mars. L'atterrisseur britannique Beagle 2 qu'elle transportait et qui devait se poser à la surface pour y chercher des traces de vie a malheureusement été perdu.

> Lire le dossier consacré à Mars Express et Beagle 2
> En savoir plus sur la sonde


 Actuellement Derniers articles
Dernières images de la Galerie Orbit-Mars
Rapport de mission - dernières nouvelles

Succès !6 juin 2008 : Mars Express poursuit sa cartographie de la planète rouge en renvoyant des photographies toujours plus émouvantes des paysages martiens comme on ne les a jamais vu. Les instruments scientifiques de Mars Express fournissent eux aussi des résultats très intéressants. L'instrument OMEGA a ainsi détecté des argiles, preuve d'une longue période humide où l'eau a coulé sur Mars. Par ailleurs, l'instrument PFS de la sonde a livré des informations intéressantes, dont la confirmation de la découverte de méthane et peut-être de celle du formaldéhyde. Cependant, ces mesures de l'instrument PFS n'ont pas fait l'objet d'une publication scientifique pour le moment. En savoir plus : Go !


Tous les évènements antérieurs : cliquez ici.

 

  Mars Odyssey

    Mars Odyssey a été lancée le 7 avril 2001 en direction de la planète rouge. Arrivée en vue de Mars le 24 octobre 2001, la sonde acquiert son orbite définitive en février 2002. Mars Odyssey est actuellement la plus ancienne sonde encore active en orbite martienne ! Envoyée vers Mars pour étudier la minéralogie du sous-sol et l'évolution climatique de la planète, on doit à Mars Odyssey une des découvertes majeures de ces dernières années, à savoir la présence de grande quantité d'eau glacée quelques mètres à peine sous la surface dans de nombreuses régions martiennes.

> En savoir plus sur Mars Odyssey


Actuellement  Derniers articles
Rapport de mission - dernières nouvelles
prochainement...
Dernières images de Mars Odyssey
  • Map of Mars Odyssey THEMIS Images : toutes les images prises par l'instrument THEMIS de Mars Odyssey sont référencées sur ce planisphère martien : cliquez ici !

  • Mars Space Flight Facility : zoomez sur un planisphère martien des images infrarouges renvoyées par l'instrument THEMIS de Mars Odyssey : cliquez ici !

  • "Live" Images from Mars : découvrez les derniers clichés de Mars réalisés par Mars Odyssey : cliquez ici !
 
 
 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits