Nozomi, la première sonde japonaise en direction de la planète Mars a été lancée le 4 juillet 1998 du centre spatial Kagoshima. 
Lancement de la sonde NOZOMI (Crédit : ISAS)
À la suite d'un problème technique de ses moteurs durant une manœuvre importante, et de l'épuisement de son réservoir de carburant, les techniciens de la mission décidèrent de tracer un nouvel itinéraire pour que la sonde puisse arriver en vue de Mars. Cette nouvelle trajectoire était basée sur l'attraction gravitationnelle des planètes, vu que la sonde ne pouvait plus compter sur ses moteurs pour la propulser. Ce nouvel itinéraire allait donc retarder la mission et la sonde devait arriver en orbite martienne le 14 Novembre 2003.

Ci-dessus la trajectoire prévue de la sonde... 
...et le coup de maîtres des techniciens de la mission Nozomi.
Le 21 avril 2002, Nozomi a été victime d'une éruption solaire ce qui avait, pensait-on, fortement endommagé son système de communication et différents appareils.
Depuis cette date, on n'avait plus de nouvelle de la sonde. Mais la communication entre Nozomi et la Terre a par la suite été rétablie : son système de communication fonctionnait à nouveau et les problèmes causés sur ses appareils avaient presque tous été réparés à distance.
Hélas, à son arrivée en vue de Mars en décembre 2003, la sonde a échoué à effectuer les manoeuvres nécessaires en préparation de sa mise en orbite. Il a alors été décidé d'abandonner définitivement la mission et Nozomi a été volontairement écartée de sa trajectoire de mise en orbite martienne. Cette redirection de la sonde a été effectuée pour éviter tout risque d'impact avec Mars et de contamination de la planète (la sonde n'ayant pas subi de traitement de stérilisation contrairement aux engins envoyés à la surface).
Les petits propulseurs de la sonde ont été allumés le 9 décembre 2003 pour changer la trajectoire et le 14 décembre 2003, Nozomi frollait la planète rouge à 1000km d'altitude.
La sonde japonaise est actuellement en orbite autour du Soleil et ne se placera donc jamais en orbite martienne...
Revivez l'aventure de Nozomi en parcourant les actualités parues à l'époque sur Orbit-Mars :
La mission de la sonde consistait à étudier la haute atmosphère de Mars et son interaction avec les vents solaires. Nozomi devait être mise en orbite entre 150 000 km et 30 000 km d'altitude.
Haut de la page |