L'Opposition de Mars
Observez Mars "de près" !

Si de nombreuses sondes sont envoyées vers Mars cette année c'est parce que la Terre et Mars sont à une distance minimale jamais atteinte depuis des milliers d'années. Ce rapprochement maximal aura lieu durant le mois d'août prochain. Ce phénomène astronomique, appelé opposition, sera le plus fort rapprochement entre les deux planètes depuis 60 000 ans, une occasion unique pour observer la belle planète rouge car elle apparaîtra plus grosse et plus brillante que jamais dans le ciel nocturne.

Le 28 Août, l'opposition sera à son maximum, la planète Mars ne sera plus qu'à 55 800 000 km de la Terre. De belles nuits d'observation sous la voûte étoilée du ciel d'été en perspective !

Orbit-Mars en partenariat avec GBCiel, Logastro et Astronomike.net vous propose un dossier exclusif sur cet évènement astronomique à ne rater sous aucun prétexte cet été !

> Les photos de l'évènement !
Découvrez une page spéciale avec les plus belles images de l'opposition 2003 réalisées par des amateurs ou des professionnels avec la participation de Philippe Morel, co-auteur et coordinateur du livre "Au plus près de la Planète Mars" et vice-président de la SAF.

> La parole aux terriens
Comment avez-vous ressenti l'opposition de Mars 2003 ? Quelles ont été vos pensées, vos sentiments, vos émotions ou vos rêves en observant la belle planète rouge illuminer le ciel d'été ? Le livre d'or "La parole aux Terriens" est ouvert à tous, laissez-y anomymement vos messages sur l'exceptionnel phénomène astronomique de cette année !

SOMMAIRE DU DOSSIER

> Qu'est-ce que l'opposition de Mars ?

> Observer l'opposition de Mars - Les Ephémérides

> Les téléchargements

> Tout savoir sur l'opposition de Mars (livres et liens)

> Les photos de l'évènement !

> Vos émotions, vos commentaires

> Glossaire

Qu'est-ce que l'opposition de Mars ?

Opposition, Définition : Position d'une des planètes supérieures lorsqu'elle est à l'opposé de Soleil dans le ciel, c'est à dire lorsque son élongation est de 180°. En opposition, les planètes sont en phase pleine et atteignent leur plus haut point dans le ciel à minuit. Au même moment elle réalisent leur approche de la Terre à la plus faible distance. Puisque les orbites des planètes sont elliptiques et non parfaitement circulaires, certaines oppositions amènent les planètes plus près de la Terre que d'autres. Cet effet est particulièrement marqué pour Mars.

Au cours de leur révolution autour du Soleil, Mars et la Terre peuvent être à des distances très variables l'une de l'autre. Environ 400 millions de kilomètres les séparent lorsque les deux planètes sont les plus éloignées possible sur leurs orbites. Cette distance peut être réduite à 60 millions de kilomètres durant les fameuses oppositions. Durant l'opposition de 2003 seulement 56 millions de kilomètres séparera Mars de la Terre ! Une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas de si tôt, c'est l'occasion d'en profiter pour observer la mystérieuse planète rouge "de près".

L'opposition est un phénomène cyclique qui revient tous les 26 mois. Tous les 26 mois, Mars se rapproche ainsi de la Terre mais à des distances plus où moins importantes. Voici le tableau des oppositions passées et futures de Mars de 1997 à 2016 :

DatesDiamètre apparentMagnitudeDistance Terre-Mars (millions de km)
17 Mars 199714,2''-1,199
24 Avril 199916,18''-1,686
13 Juin 200120,8''-2,167,34
28 Août 200325,1''-2,755,76
7 Novembre 200520,2''-2,169,4
24 Décembre 200715,9''-1,488,4
29 Janvier 201014,1''-1,199,3
3 Mars 201213,9''-1,2100,8
8 Avril 201415,2''-1,492,4
22 Mai 201618,4''-2,075,3

Comme vous pouvez le constater grâce à ce tableau, c'est cette année que la Terre et Mars seront les plus proches de toute la décennie ! Cela ne s'est pas produit depuis 60 000 ans et ne se reproduira pas avant le 3 septembre 2650 !! Autant dire que l'opposition de cette été est à ne pas manquer...

La planète rouge nous offre une valse céleste !

Durant chaque opposition, la planète Mars semble s'affoler dans le ciel nocturne : elle part en arrière, fait une boucle est repart en avant ! Un phénomène pour le moins étrange... En fait, c'est une simple illusion d'optique. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus :

Observer l'opposition de Mars

Où, quand, comment observer Mars ?

Un instrument de grand diamètre n'est pas une obligation pour observer Mars cet été. En effet, les perturbations dues à la chaleur qui remonte du sol, conjuguée à la hauteur relativement faible de Mars (environ 30° au maximum, dans le sud de la France) ne permettront pas dans la plupart des cas de pousser trop loin le grossissement sans perte de qualité, la turbulence étant de plus en plus visible avec le grossissement. Pour limiter la turbulence, le meilleur endroit pour observer avec un instrument est encore un sol herbeux, mais surtout pas un parking ou une pièce de votre maison!

Une lunette de 60 mm, ou un télescope de 114 mm de diamètre (ce sont des instruments d'initiation), sera suffisante pour observer la planète rouge dans de relatives bonnes conditions, avec ses zones plus ou moins sombres. Vous pourrez ainsi vous amuser, avec un grossissement d'une centaine de fois, à chercher les grands continents de Mars, ou sa calotte polaire Sud, qui sera alors tournée vers la Terre. Vous pourrez discerner la rotation de la planète si vous observez Mars plusieurs fois dans la nuit. En quelques heures, certaines régions auront disparu, tandis que d'autres apparaîtront.

Carte de Mars. Pour l'avoir en plus grand, cliquez dessus !
Document
ALPO

Mars au C11
Image
Marciel Besnier

Comme expliqué plus haut, à cause de la turbulence, le grossissement ne pourra pas être beaucoup plus important dans un plus grand instrument. La différence se fera au niveau de la luminosité. En effet, un télescope de 200 mm est normalement bien plus lumineux qu'une lunette de 60 mm. Les détails à la limite de la perception ressortent mieux, les contrastes sont plus importants. De plus, vous pourrez utiliser des filtres qui vous feront observer dans de meilleures conditions certaines parties de Mars. Par exemple, un filtre rouge ou orange fera ressortir les continents, assez sombres. Un filtre jaune ou jaune-vert vous permettra de discerner les nuages de poussières qui pourront se former. Enfin, la région polaire et les nuages seront plus contrastés avec un filtre bleu ou violet.
Si la turbulence est assez faible, vous pourrez pousser le grossissement jusqu'à environ 200x.
Si vous avez un très gros diamètre, vous pourrez tenter l'observation de Phobos et Deimos, les deux satellites naturels de Mars, de magnitude 10-11 à l'opposition. Mais l'éclat de la planète risque bien de les masquer. Vos chances seront donc bien plus grandes si vous mettez Mars hors de votre champ visuel. N'espérez cependant pas voir autre chose que deux points faiblement lumineux.

Les différents instruments d'observation :

• Les jumelles : Aux jumelles vous pourrez apprécier la belle couleur orangée du disque martien mais pas plus, les régions de la planète n'apparaîtront pas.

• La lunette astronomique : Une bonne lunette astronomique (60/70 mm de diamètre et 800/900 mm de focale) est idéale pour observer Mars, discerner les régions sombres sur la planète et suivre l'évolution de la calotte polaire.

• Le télescope : Le télescope vous permettra d'observer, outre les zones sombres, des formations assez petites sur Mars.

Photographier la planète rouge

Images réalisées en 2001 avec une webcam TouCam Pro et un Newton 260mm par les membres de la SAL

Si vous voulez garder un souvenir durable de l'opposition martienne, le meilleur moyen est la webcam, si vous avez un ordinateur portable ou l'envie de charrier plusieurs mètres de fil. En effet, cette petite caméra, au départ consacrée à Internet, fait maintenant partie du matériel de bon nombre d'astronomes amateurs. Par sa fréquence de prise d'images élevée, elle fixe la turbulence et permet de profiter du moindre moment de calme, contrairement aux appareils photos. Une fois le film enregistré, vous n'avez qu'à le décomposer en images, sélectionner les meilleures et les assembler (compositer). Mais attention! Seules quelques webcams donnent de bons résultats, en particulier la Vesta Pro et la ToUcam pro, toutes les deux chez Philips. Il vous faudra fabriquer un adaptateur, ou en commander un.

Pas d'instrument astronomique ? Tout n'est pas perdu !

Conjonctions Mars/Lune

13 Août

9 Septembre

6 Octobre

1er Décembre

Le soir

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un instrument, vous pourrez toujours observer la boucle apparente que fera Mars dans nos cieux, dans le Sagittaire. Vous pourrez ainsi, en faisant des relevés à intervalles réguliers, tracer la course de Mars sur une carte du ciel. Vous pourrez aussi observer les conjonctions (rapprochements) entre Mars et la Lune, et les immortaliser avec un simple appareil photo, argentique ou numérique. N'hésitez pas à essayer plusieurs temps de pose différents, pour éviter que la Lune soit surexposée ou Mars invisible...

Conjonction Lune/Mars
Image
Marciel Besnier

Une autre solution, si vous voulez observer Mars dans un bon instrument, est de vous rendre dans un club d'astronomie de votre région. Il organisera sûrement une nuit ou plus d'observation, en particulier lors de la "Nuit des étoiles". Vous pouvez trouver les coordonnées de pratiquement tous les clubs d'astronomie en France sur Astrosurf. Si vous habitez en Suisse, rendez-vous sur le site de l'URSA (rubrique "sociétés"), au Québec, sur le site du groupe Astro&CCD ou en Belgique sur CBAA. Vous pouvez aussi regarder sur le site du Guide du Ciel, ou sur Ciel&Espace (à partir de la mi-juillet sûrement)

Les Ephémérides

Coordonnées et magnitude de Mars.
Source: IMCCE

Date UTC              R.A            Dec.        V.Mag
              h  m  s       h  m  s         o  '  "
  1  7  2003  0  0  0.00   22 34 32.18411 -13 37 24.8557   -1.44
 13 12  2003  0  0  0.00   23 53  2.45931 -01 15 20.3022   -0.15
 18 12  2003  0  0  0.00    0  3 21.94415 +00  1 46.8820   -0.05
 23 12  2003  0  0  0.00    0 13 54.57074 +01 19 29.4527   +0.05
 28 12  2003  0  0  0.00    0 24 39.59465 +02 37 33.6506   +0.15
Il n'y a pas que Mars dans le ciel nocturne ! Si vous désirez des informations sur les autres phénomènes à observer dans le ciel de ce mois-ci, cliquez ici.

Mars Previewer  le logiciel indispensable pour l'observation de la planète Mars

Mars Previewer est un logiciel gratuit, en anglais, qui vous montre l'aspect de Mars en temps réel. Idéal pour localiser les principales régions de la planète rouge, un oeil sur votre oculaire, l'autre sur l'écran de votre ordinateur !
3 Mo, pour Windows, de Leandro Rios.

> Cliquez sur la copie d'écran pour le télécharger.

Des centaines de logiciels astro sont également disponibles sur le site LogAstro. Cliquez ici !

Téléchargements, images, animations

Téléchargez cette animation de Mars illustrant l'évolution de son diamètre apparent dans le ciel terrestre au cours de l'année 2003.

> Cliquez ici !

Téléchargez ce poster impressionnant décrivant l'évolution du diamètre de la planète rouge tous les quinze jours à 0H00 TU durant l'année 2003.

> Cliquez ici !

Ces images ont été réalisées par Francis Reddy.

Tout savoir sur l'opposition de Mars

> Les livres

Au plus près de la planète Mars

Procurez-vous le livre indispensable de l'Opposition de Mars 2003 : Au plus près de la planète Mars. Un livre passionnant rédigé par une pléiade de scientifiques passionnés par la planète rouge coordonnés par Philippe Morel de la Société Astronomique de France (SAF). Tout ce que vous désirez savoir sur Mars est là : sa géologie, l'histoire de son exploration, de son observation, ses mystères, ses régions, et bien sûr tout ce qui vous sera utile pour observer Mars (conseils webcam, dessin, photo etc...). Un livre indispensable pour être Au plus près de la planète Mars !

• Le magazine Ciel et Espace du mois d'août publie un dossier spécial consacré à l'opposition de Mars, des cartes pour repérer la planète, des conseils pour son observation et la liste des sites participants à la 13ème nuit des étoiles près de chez vous. (édité par l'AFA) Cliquez ici !

• La revue Astronomie Magazine vous propose également un dossier spécial sur l'opposition de Mars avec des conseils précis et techniques pour bien observer et photographier Mars. Cliquez ici !

> Les sites web

Un petit annuaire des meilleurs sites qui vous seront utiles pour comprendre et observer l'opposition de Mars.

• MartianWatch  ***

• Le site web d'une liste de discussion dont le but est de rassembler le maximum d'observations, d'images et de dessins faits par des amateurs sur la planète Mars. Toutes les photos, les conseils pour observer et dessiner mars sont là ! http://astrosurf.com/martianwatch/

• Société Astronomique de France - Site Dynamique  ***

• Tout pour bien observer Mars, des explications professionnelles claires et précises par des membres de SAF et les animations organisées par cette association pour observer la planète rouge ! http://astrosurf.com/saf/

• Astroclub Toussaint  ***

• Un dossier spécial très complet sur l'opposition de Mars. Toutes les infos que vous cherchez sont là : qu'est-ce que l'opposition ? comment observer ? régler vos instruments ? Les logiciels indispensables, les cartes, les éphémérides détaillées, les photos etc... Par le Club d'Astronomie de Toussaint (Seine Maritime) Cliquez ici !

• Société Astronomique de France **
    • Une galerie d'images de Mars réalisées par des membres de la SAF, l'image du jour ainsi qu'une page d'explication du traitement webcam avec de nombreux liens. http://www2.iap.fr/saf/accueil.html
  • Nirgal.net - Observer Mars  **
    • Sur Nirgal.net tout ce qu'il faut savoir pour observer la planète Mars. Les mécanismes orbitaux, ce que l'on peut distinguer dans un grand ou un petit télescope. http://www.nirgal.net/observe.html

• AstroVision.fr.st  *

• AstroWeb2000  **

• Explication du phénomène de l'opposition, atlas de Mars pour repérer les régions martiennes et très belles cartes du ciel pour repérer Mars dans les cieux. http://astroweb2000.net

• PGJ - Astronomie  *

• Luxorion  **

• Ciel et Espace - La ruée vers Mars ! *

• Dossier spécial "La ruée vers Mars". Présentation globale de la planète et de son exploration. Plus de 300 sites vous accueillent dans toute la France pour observer Mars ! http://www.cieletespace.fr

• MARS 2003 WebCamAstro Mission  *

• Trouvez toutes les aides et renseignements pour être prêt le moment venu (simulation de la vision de la planète les semaines et jours précédents vos observations, page de recommandations pour travailler plus efficacement, préparer son matériel et se retrouver dans les meilleures conditions possibles) http://www.bbayle.com/webcamastro/

• Hubble Site  *

Glossaire

DEC: Déclinaison. Coordonnée sur la voûte céleste équivalant à la longitude sur Terre, exprimée en degrés.
Grossissement: Pour connaître le grossissement de votre télescope avec un oculaire, divisez la focale du télescope par celle de l'oculaire. Par exemple, un télescope 114/900, de focale 900 mm, avec un oculaire de focale 15 mm, grossit 60 fois.
RA: Ascension Droite. Coordonnée sur la voûte céleste équivalant à la latitude sur Terre, exprimée en heure, minutes, secondes.
TU
: Temps Universel. En été, l'heure légale en France est égale au temps universel+2h. 16hTU=18hHL (heure légale)
UTC: Temps Universel Corrigé. En pratique, équivalent au Temps Universel.
V.Mag: Magnitude Visuelle. La magnitude du Soleil est de -27, celle de la Pleine Lune de -12, celle de l'étoile (après le Soleil!) la plus brillante du ciel de -1,5. La magnitude limite de l'œil humain, dans un ciel parfait, est de + 6. Les meilleurs télescopes professionnels peuvent déceler des astres de magnitude + 30.
Diamètre apparent : le diamètre apparent du disque martien dans le ciel est exprimé en secondes d'arc ('')

Remerciements à Guilhem Boyer, webmaster des sites GBCiel et Logastro pour la rédaction de la partie consacrée à l'observation de Mars de ce dossier. Je vous invite vivement à visiter ses sites Internet et notamment Logastro, la référence en matière de logiciels d'astronomie sur le web avec plusieurs centaines de logiciels disponibles ! Je remercie également Michael Hocqu du site Astronomike.net et les auteurs des magnifiques photos amateurs de l'opposition !