Toute l'actualité de la planète Mars !

Réseau M@rtien

PlanetAstronomy

La chronique spatiale

Le Forum Webastro

Futura-Sciences.com

Les missions martiennes de cette année

Le Réseau M@rtien vous fait suivre l'actualité des sondes qui explorent la planète Mars, il vous propose également de découvrir les dossiers qu'ont consacré les sites participants à ces différentes missions. Découvrez tous les détails des missions martiennes dès maintenant sur le Réseau M@rtien !

• > Phoenix : première sonde à se poser dans une région polaire !
  • L'atterrisseur américain Phoenix s'est posé au pôle nord de Mars le 26 mai 2008. Equipé d'un bras robotique muni d'une pelle et de plusieurs mini-laboratoires, Phoenix a prélèvé et analysé des échantillons de sol martien et de glace pour éclaircir l'histoire climatique et géologique de la région et déterminer si le sol martien est un milieu accueillant pour d'éventuels micro-organismes. Phoenix a cessé d'émettre le 2 novembre 2008 après avoir terminé sa mission.

• > Mars Reconnaissance Orbiter
  • Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), c'est le nom de cet oeil de lynx nouvelle génération destiné à photographier la planète rouge comme elle ne l'a jamais été ! Cette sonde américaine, placée en orbite martienne depuis mars 2006, contribue à affiner nos connaissances sur la planète Mars, l'histoire de l'eau à sa surface, son climat, son sous-sol, etc... MRO peut aussi repérer les meilleurs sites d'atterrissage pour des sondes, ou des hommes !

• > Mars Exploration Rovers - Les rovers Spirit et Opportunity
  • L'agence spatiale américaine (NASA), après un échec cuisant en 1999, a de nouveau tenté d'atterrir sur la planète Mars en 2004. Ce fut un succès ! Les deux véhicules robotisés d'exploration, Spirit et Opportunity, ont atterri sans encombre à la surface et poursuivent encore aujourd'hui leur mission. Ces véritables géologues électroniques parcourrent la surface pour prendre des photographies du paysage martien et faire des analyses et des mesures sur l'environnement et les roches qui les entourent grâce à un formidable attirail d'instruments scientifiques. Leur mission : reconstituer l'histoire de leur site d'atterrissage et trouver des preuves sur l'écoulement passé de l'eau liquide sur Mars.

• > Mars Express - Beagle 2
  • Première mission européenne d'envergure planétaire, Mars Express a été réalisée en un temps record de 4 ans, d'où son nom. Lancée le 2 Juin 2003 par une fusée Soyouz-Fregat, la sonde Mars Express a atteint Mars le jour le Noël 2003. Sa principale mission : chercher des nappes d'eau en profondeur dans le sous-sol martien. À son approche de Mars, la sonde a largué un petit atterrisseur britannique, Beagle 2, dont la mission était de détecter de la vie passée ou présente sur Mars. Malheureusement, l'atterrisseur a été perdu. La sonde, quant à elle, poursuit sa mission avec succès.

Concept Original et Développement : Olivier POCH (Orbit-Mars)