Label Futura-Sciences

 
 
 
 Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS




 À propos d'Orbit-Mars

 

Mais qui se cache derrière le site que vous êtes en train de visiter ? Tout simplement une équipe de passionnés de la planète Mars, prête à vous faire partager sa passion au travers des informations, des images et des dossiers présents sur Orbit-Mars !

Responsable et coordinateur du projet Orbit-Mars
Olivier POCH

Responsable de la Galerie d'Images
Thomas APPERE

Gestion de Mars-Actualité et rédacteurs
Pierrick JOUAN
Olivier POCH


Les membres de l'équipe et l'histoire du site

 


Je m'appelle Olivier POCH et j'ai 21 ans. Je suis étudiant au département de chimie de l'Ecole Normale Supérieure après deux ans en classe préparatoire section PC* au lycée Barthou à Pau.

Depuis que je suis tout petit, je m'intéresse au ciel, aux étoiles... Puis l'idée d'une vie autre que la notre, ailleurs dans l'univers a suscité chez moi une grande passion. En 1996, l'annonce de la NASA concernant la météorite martienne ALH84001 (voir dossier VIE) a déclenché chez moi ce déclic, puis en 2001, les nombreuses images renvoyées par la sonde Mars Global Surveyor montrant d'étranges écoulements récents sur Mars (voir dossier EAU) a fini de me rendre passionné de cette planète. Ainsi, pendant les vacances de Pâques 2001, je me lance dans la création d'un site internet : Orbit-Mars.

Peu après avoir commencé la construction d'Orbit-Mars, je découvre durant l'été 2001 un nouveau site internet qui attire mon attention : Futura-Sciences. Les liens finiront par se nouer avec l'équipe de ce portail dynamique. J'ai fait partie de l'équipe à titre de Coordinateur Univers. Je ne remercierai jamais assez les membres formidables de l'équipe pour leur soutien, leur aide technique et leurs conseils.


Bref historique du site

Le Orbit-Mars que vous visitez actuellement a bien évolué depuis ! :o) À l'origine le site était constitué de deux sections : Orbit-ISS, consacrée à la station spatiale internationnale et Orbit-MARS, consacrée à la planète rouge. Cette deuxième section a bien vite pris le dessus tant au niveau du contenu que de la mise à jour ! En 2003, Orbit-ISS n'étant plus mis à jours, j'ai alors décidé de supprimer cette ancienne partie du site pour me consacrer entièrement à Mars. Une seule page, Orbit-SPACE présentant la chronologie de l'exploration spatiale vient compléter le site martien que vous visitez aujourd'hui.
La période 2003-2004 a véritablement signé l'apogée d'Orbit-Mars : plus de 15800 internautes ont visité ses pages le 28 Août 2003 alors que la planète rouge était au plus près de la Terre depuis des milliers d'années. Par la suite, entre Décembre 2003 et Janvier 2004, l'arrivée sur Mars de la sonde européenne Mars Express et des robots américains Spirit et Opportunity a été suivie en direct sur Orbit-Mars par des milliers d'internautes chaque jour plus nombreux. Le site a ainsi fait l'objet de diverses apparations dans les médias (presse, radio).
Orbit-Mars est par ailleurs à l'origine de la création du Réseau Martien (http://orbitmars.futura-sciences.com/reseau_mars) qui rassemble les meilleurs sites du web francophone consacrés à la planète Mars et à l'espace, permettant à tous les internautes de suivre l'aventure spatiale en direct. Après des mois de mise à jour intensive, j'ai dû ralentir la cadence courant 2003 pour me consacrer plus à mes études. Depuis, deux passionnés de Mars, fidèles internautes d'Orbit-Mars, m'ont rejoint pour m'aider à mettre à jour le site. Je remercie très fortement Pierrick Jouan et Thomas Appere, sans qui Orbit-Mars aurait sans doute été contraint de fermer. Grâce à eux, le site perdure, et, pour la plus grande joie des internautes, l'équipe naissante d'Orbit-Mars continue de vous offrir chaque mois l'aventure martienne en direct !

> Télécharger le dossier de presse d'Orbit-Mars (en pdf) <


Pour finir cette présentation, je souhaiterais évoquer une autre de mes passions : le théâtre que j'ai pratiqué au sein de l'association culturelle de ma petite ville : Dax. Dax est une station thermale au milieu des pins des Landes, traversée par un fleuve : L'Adour. C'est la première ville thermale de France grâce à sa boue que les curistes apprécient pour ses bienfaits.

Pour m'écrire, me donner des conseils, envoyer des critiques ou autre n'hésitez pas à me contacter. Je ferai mon possible pour vous répondre rapidement.

Merci de votre visite et @ bientôt sur Orbit-Mars !

Olivier Poch, webmaster du site.



Je m’appelle Thomas Appéré, j’ai 25 ans et je suis en 1ère année de doctorat au Laboratoire de Planétologie de Grenoble. Ma thèse porte sur le givre saisonnier sur la planète Mars, et plus spécifiquement sur la glace d'eau qui y est incluse. Un sujet 100% Mars, une planète qui me passionne depuis, vous allez le voir, très longtemps !

Ma passion pour l’astronomie a commencé lorsque j'étais au collège, en observant pour la première fois Saturne dans une lunette. Voir les anneaux de la planète m’a ébahi ! A l'époque, je pensais que le ciel la nuit c'était des petits points lumineux et rien de plus. Mais voir cette forme
géométrique dans une lunette, quelle surprise ! Ca a éveillé une curiosité qui ne s'est depuis jamais éteinte. Après cette observation, j'ai commencé à lire des ouvrages d'astronomie, m'informant sur l'Univers, les galaxies, les étoiles et notre Système Solaire.

Mon intérêt s'est rapidement porté sur la planète Mars. Pourquoi ? Pour l'exploration. Parce que Mars, c'est une autre planète. Par sa gravité, 3 fois plus faible que sur Terre. Par ses paysages, ses volcans démesurés, ses canyons gigantesques, son ciel orangé et ses couchers de Soleil bleus. Et puis aussi parce que la Vie y a peut-être été présente et qui sait, y est peut-être encore présente. Le premier livre que j'ai lu sur la planète Mars est écrit par Olivier de Goursac. Il s'intitule : "A la conquête de Mars". Ce livre décrit la planète Mars et la mission Pathfinder, avec des images de la surface en 3D ! J'ai eu l'impression de pouvoir "toucher" les rochers
martiens. La lecture de la trilogie "Mars la rouge", "Mars la verte", "Mars la bleue", de Kim Stanley Robinson a accentué ma passion : j’ai pu voyager à travers les paysages martiens décrits si bien par l’auteur. Je me suis ensuite inscrit à l’association Planète Rouge qui milite en faveur de
l’envoi d’un homme sur Mars. Pendant mes années lycée, j'ai animé une exposition sur Mars au club d'astronomie de ma ville natale, Vannes (dans le Morbihan). En classe préparatoire, je suis monté à Paris assister à une conférence sur les sondes Spirit et Opportunity. Peu de temps après, j'ai découvert le site "Orbit-Mars". Quand Olivier m’a proposé de m’occuper de la
galerie d’images, j’ai tout de suite accepté, trouvant là une occasion de mettre sur le web les photographies des sondes martiennes accumulées au fil des mois. Après la classe préparatoire je suis allé à Grenoble en école d'ingénieur. J'ai décroché en 2008 mon diplôme d'ingénieur mais je n'ai pas poursuivi dans ce domaine, préférant m'adonner à ma passion pour la planète
Mars. C'est ainsi que j'ai commencé cette thèse sur les glaces martiennes !

Mars n’est pas ma seule passion, loin de là ! J'adore faire du ski, des randonnées à pied ou en raquettes, aller à la plage lorsque je rentre au bercail, faire du catamaran, du piano, du dessin, de la peinture, aller au cinéma... Bref, pas le temps de s'ennuyer !

Si vous voulez me poser des questions sur la planète rouge, les découvertes des sondes ou tout autre sujet, n’hésitez pas à m’écrire !

Merci de votre visite !

Thomas Appere.


 

Salut à tous, moi c'est Pierrick Jouan, j'ai 19 ans et je suis en classe préparatoire littéraire. Je suis un féru passionné d'astronomie, et je possède d'ailleurs un téléscope avec lequel je passe de bons moments et photographie pas mal de choses.

Je m'intéresse à Mars depuis que j'ai découvert les missions Opportunity et Spirit, ainsi que Beagle 2 et son satellite Mars Express, c'est à dire depuis décembre 2003.

Au début je n'étais qu'un simple internaute fidèle à Orbit-Mars dont je suivais régulièrement les actualités, jusqu'au moment où j'ai vu qu'Olivier avait besoin d'aide car il ne pouvait plus gérer seul le site à cause des études. Je décidai donc de lui envoyer un mail proposant quelques petits conseils, puis une proposition d'aide pour remettre à jour le site . Olivier accepta et pendant les vacances d'été les actualités d'Orbit-Mars furent remises à jour, et Olivier et moi-même avons décidé de retaper les dossiers du site pour les actualiser et les remanier.

Cette collaboration avec Olivier est pour moi une grande opportunité de faire partie de l'équipe du site et d'écrire moi-même les actus et de les faire partager à tous les internautes.
Je suis particulièrement spécialisé dans les informations concernant Mars Express, mais il peut m'arriver d'écrire des actus lorsqu'Olivier est indisponible.

Je suis également passionné de sport (badminton et surf notamment), de musique (je suis également rappeur), de journalisme ou encore de sciences et de politique.

Je vous souhaite un agréable moment sur le site et j'espère que vous apprécierez votre visite sur Orbit-Mars !

Pierrick Jouan.

 

  
 
 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits