Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

Destination : Mars

< Retour
 
 

Le terraforming : Définition

Comment on fait ?

Mars aujourd'hui et jadis

Le processus du terraforming

Sondage exclusif : POUR ou CONTRE le terraforming ? 

   Le terraforming : Définition
   Le terraforming (terraformation en français) est le processus qui consiste à transformer une planète afin de la rendre habitable à l'Homme. L'expression "terraforming" est apparue dans la science fiction en 1942, c'est l'écrivain Jack Williamson qui en est l'auteur. Il a publié une nouvelle dans laquelle il dicte les opérations nécessaire pour transformer une planète hostile en planète habitable pour l'Homme, comme la Terre. D'où l'expression : terraforming = faire à l'image de la Terre. 
 

   Comment on fait ??

  La recette du jour : Le Terraforming  

 Temps de préparation : ~1000 ans 

 Difficulté : + + + + + + + + + + + 

 

Ingrédients : 

  • 1 planète (Mars)

  • 2 calottes polaires,

  • 1 miroir géant,

  • Plusieurs milliers de tonnes de dioxyde de carbone (CO2)

  • Une grande quantité de CFC (chlorofluorocarbones), traduction=> des super-gaz à effet de serre 

  • De nombreux microorganismes

  • Quelques cyanobactéries

  • De l'Imagination

  • 1 génération entière d'êtres humains...

Prenez une planète, (exemple : la planète Mars), faîtes fondre ses calottes polaires en totalité pour en extraire le CO2 (dioxyde de carbone) afin de réchauffer son atmosphère puis, faites de même pour le sol (régolite). Pour accélérer le processus de réchauffement (effet de serre), introduisez une bonne dose de CFC (des gaz à super effet de serre). Si ça ne suffi pas, rajoutez quelques microorganismes pour renforcer la pression atmosphérique. Saupoudrez de cyanobactéries  producteurs de dioxygène et c'est fini ! 

Maintenant, votre planète est terraformée ! L'Homme peut y vivre normalement sans masque à oxygène !

Bonne aventure !

Vous avez compris ?...Bof... Voila des explications plus scientifiques : cliquez ici .

 Retour au haut 

 

    Mars aujourd'hui et jadis

 Mars aujourd'hui  : 

Un désert froid et hostile, des dunes de sables, des lits de fleuves et des lacs asséchés, une atmosphère irrespirable composée de 95% de dioxyde de carbone... Telle est l'image de la planète aujourd'hui. Les températures à sa surface sont instables : il fait -100C° pendant la nuit et +15 l'après midi... Malgré ces températures glaciales, l'eau ne gèle pas mais s'évapore immédiatement à cause de la pression atmosphérique martienne très faible... Pour couronner le tout, un vent fort souffle, se transformant parfois en tempêtes de sable dangereuses...

Une poussière rougeâtre recouvre sa surface et dans l'air, de minuscules particules en suspension colorent le ciel d'une teinte rouge-rosée. Son atmosphère est fine et seuls quelques nuages de dioxyde de carbone y ont élu résidence.

 Mars jadis : 

Mais, Mars n'a pas toujours eut cet aspect... Il y a 4, 3.5 ou 2 milliards d'années, Mars avait une atmosphère humide et son climat était chaud. On sait aussi qu'il y avait des océans, des fleuves et des rivières... l'eau a coulée sur Mars. (prochainement, un dossier spécial sur l'Eau sur Mars : le passé et le présent)

Cette image représente la planète Mars telle qu'elle était il y a 2 milliards d'années : un cratère rempli d'eau, une activité volcanique  importante et une atmosphère relativement épaisse et humide, on remarque même quelques nuages épais.

Il faut donc rajeunir Mars de plusieurs milliards d'années !

Récit d'une extraordinaire chirurgie de rajeunissement :

 Retour au haut 

 

    Le processus du terraforming

Le CO2 et les CFC

Avec quoi réchauffer la planète et produire du CO2 et des CFC?

Les réactions en chaîne

La production de dioxygène

Le CO2 et les CFC

    Pour terraformer Mars, il faut tout d'abord augmenter la concentration en gaz carbonique de l'atmosphère martienne. Puis, ce gaz carbonique (CO2) va enclencher le phénomène de l'effet de serre en piégeant la chaleur du soleil. L'effet de serre ? ça vous dit quelque chose ? eh oui ! malheureusement, notre planète en souffre considérablement ! En effet, sur Terre nous produisons trop de CO2, donc,  le cycle naturel est perturbé et les températures grimpent considérablement. En plus, ce CO2 et les gaz à effet de serre que nous produisons détruisent  notre couche d'ozone ! 

    Mais, sur Mars, ce sera une autre histoire... En effet, la planète Mars n'a pas de couche d'ozone ! donc, aucun problème ! Nous ne risquons pas de l'abîmer puisqu'elle n'existe pas ! Il suffira de libérer dans son atmosphère assez de CO2 pour la réchauffer.

    On propose aussi d'utiliser des CFC (chlorofluorocarbones ....kesako ??) qui sont des gaz à super effet de serre. Il piègeront la chaleur et réchaufferont ainsi l'atmosphère martienne comme le CO2 .

 Retour au haut 

 

 

Avec quoi réchauffer la planète et produire du CO2 et des CFC?

    Ce seront des usines chimiques et des centrales nucléaires qui produiront et dégageront le CO2 et les CFC dans l'atmosphère martienne. Elles devront produire des dizaines de milliards de tonnes de gaz à effet de serre qui seront libérés dans l'atmosphère !!...

    D'autre part, un gigantesque miroir de 250 km de diamètre sera placé à 214 000 km de Mars. Ce mastodonte pèsera 200 000 tonnes et sera ultra-fin, de l'ordre de quatre millionième de mètre d'épaisseur. Il devra concentrer les rayons du soleil sur la planète, plus précisément sur les pôles, élevant ainsi la température de 5°C environ ! 

Les miroirs en orbite (crédit photo : droits réservés)

    Pour réchauffer la planète, on prévoit aussi le largage de microbes qui produiraient des gaz contribuant à l'effet de serre comme le méthane.

 Retour au haut 

 

Les réactions en chaîne

    L'augmentation subite de la température de l'atmosphère martienne entraînera la fonte des calottes polaires ! Les calottes polaires martiennes sont composées de CO2 solide (neige de dioxyde de carbone) et de glace. Cette fonte des calottes  libérera donc tout le CO2 contenu dans celles-ci accélérant encore plus le processus. Ainsi, l'atmosphère martienne s'épaissira, une couche nuageuse se formera favorisant une nouvelle hausse des températures grâce au phénomène d'effet de serre. Ceci entraînera une évaporation supplémentaire du CO2 piégé dans le sol créant ainsi une chaîne de réactions successives : hausse de la pression atmosphérique et de la température...puis, le processus se perpétuera...

     Les Conséquences 

    Une fois l'eau des pôles totalement fondue, les lacs et les rivières réapparaîtront et formeront 400 à 600 ans plus tard, un océan peu profond qui recouvrira la quasi-totalité de l'hémisphère nord.

 Retour au haut 

 

La production de dioxygène

    Par contre, l'atmosphère ne sera pas respirable tout de suite après... 

    Il faudra rajouter sur Mars des microbes qui produiront de l'azote et enfin, des plantes primitives pourront être implantées qui absorberont le CO2 et rejèteront le dioxygène dont nous avons besoin pour respirer.

    Il faudra attendre encore très longtemps pour obtenir une atmosphère respirable car le dioxygène (oxygène) produit par les plantes ne s'accumule que très lentement. Il faudrait environ 100 000 ans pour produire une atmosphère respirable et riche en O2 (dioxygène)!!

Voila, le terraforming est terminé !

Maintenant, l'Homme peut se déplacer à la surface de Mars comme sur Terre.

 Mars la Rouge  est devenue  Mars la Bleue  !

 Retour au haut 

 

    Pour ou contre le terraforming ?

Sur cette question, les avis restent très partagés entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le terraforming de la planète Mars...

Pour certains, le terraforming est une idée folle et absurde, une façon de jouer à Dieu.

Pour d'autres, c'est un projet grandiose et extraordinaire.

Aujourd'hui, nous l'avons vu, Mars est un désert hostile et mort, mais ce désert est aussi un paradis géologique immense qui pourrait nous apprendre plus sur notre passé et le passé de notre planète...(sa formation, l'apparition de la vie...)

Si nous la terraformons, nous n'aurons plus accès à ses magnifiques dunes de sable, ses superbes canyons et ses pôles en spirale...

Mais, aussi, d'un autre côté, terraformer Mars assurerait la survie de l'espèce humaine dans l'éventualité d'un impact météoritique ou de toute catastrophe majeure sur Terre. Ainsi, le terraforming permettrait d'établir une nouvelle branche de l'humanité comprenant de nouvelles technologies et une nouvelle culture et tous les progrès techniques, scientifiques.

 

 SONDAGE EXCLUSIF Orbit-Mars :     "POUR ou CONTRE ??" 

 

 Retour au haut 

www.mars-terraforming.fr.st

Cliquez ici !

Découvrez ce site entièrement consacré au terraforming de la planète Mars !

 

Auteur : Olivier POCH

Crédit photos : Michael Carrol - Alsyd Multimédia, Visite guidée de la planète Rouge - nirgal.net

 
 
 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits