Recherche
 Plan du site
 À propos du site
 Récompenses
 Livre d'or
 Téléchargements
 Liens
 Forums Futura
 Services Webmasters
Contact
 

astronautes visitent le site actuellement






Flux RSS



 

La VIE sur MARS ?

 

Combien de chance sur Mars ?

La vie est-elle possible sans l'eau ?

Les Viking ont-ils trouvé de la vie ?

La météorite ALH84001

> Actualité de la recherche de vie sur Mars

 

   Introduction
Si quand vous entendez "vie sur mars" vous pensez aux petits hommes verts, vous allez être très déçu en lisant ce dossier... En effet, on sait aujourd'hui qu'il n'y a ni d' hommes verts , ni d'éléphants, ni de mouches sur Mars... "Et alors ? pourquoi chercher de la vie quand on sait qu'il n'y en a pas ?" me diriez-vous. Eh bien, tout n'est pas si sûr et le Mystère de la vie sur Mars reste entier...
 
Combien de chance ?

 Peu de chance pour une vie actuelle... 

    Aujourd'hui, Mars est une planète infernale ! Il y fait extrêmement froid - 40°C en moyenne, sa pression atmosphérique est très faible, son atmosphère trop fine laisse passer les rayons nocifs du soleil (ultraviolets) qui sont très dangereux pour tout être vivant et pour couronner le tout, le sol martien est saturé d'eau oxygénée - comme celle que vous utilisez pour nettoyer vos toilettes et pour tuer les microbes ! 

    Bref, les conditions de survie sur Mars sont plus que dures et si quelque chose vit sur cette planète, ça doit être du costaud !

  • le sol martien est saturé d'eau oxygénée - comme celle que vous utilisez pour nettoyer vos toilettes et pour tuer les microbes - qui lui donne cette couleur rouille.

 ...mais plus pour une vie passée 

    Donc, il a peu de chance pour une vie actuelle à la surface de Mars... Mais pour une vie passée ? Rappelez-vous, autrefois, il y a 4,5 milliards d'années l'eau coulait à flot sur Mars et le climat était beaucoup plus clément que maintenant !

    À cette époque magnifique, la planète réunissait toutes les conditions favorables à l'apparition de la vie, comme la Terre. Sur notre planète, la vie a commencé à apparaître il y a environ 3,8 milliards d'années sous les océans, pourquoi pas sur Mars alors ? Les premiers êtres vivants martiens seraient donc apparus à la même époque que sur la Terre et auraient peuplé les rivières, les fleuves et les océans de la planète rouge.

 Une disparition brutale 

    Malheureusement, cette vie primitive (unicellulaire -bref, pas de gros monstres marins ni d'algues géantes-) qui a besoin de beaucoup de temps pour évoluer aurait disparu en même temps que  l'eau de la planète et se serait  accumulée au fond des lacs et des océans, devenant ainsi au fil du temps couches sédimentaires, c'est à dire, fossile.

    C'est donc au fonds des anciens lacs et des océans qu'il faut chercher les traces de la vie martienne. Le problème est de savoir comment et à quels endroits ?

 

 Retour au haut 

 
La vie est-elle possible sans l'eau ?

Aux yeux des biologistes... non, l'apparition de la vie est impossible sans la présence d'eau. Sans l'eau liquide, la vie ne peut pas apparaître, se développer,... Sur notre bonne vieille Terre, la vie se serait formée sous les océans par environ 3500m de fond.

 Récit : 

    Il y a 4 milliard d'années, sous les océans, un tas complexe de molécules crachées des sources océaniques se sont brisées puis se sont rassemblées avec des molécules l'hydrogène (H) et d'oxygène (O) présentes dans l'eau (H2O) et ont ainsi formé des molécules organiques : de grosses chaînes de carbone reliées entre elles par un tas d'autres molécules... (un mélange très compliqué !) Bref, tout ceci a fini par former la grosse molécule d'ADN qui porte toutes les informations génétiques nécessaires pour fabriquer la VIE.

  • Les fumoirs océaniques crachent un mélange complexe de molécules très chaudes. 

  • la grosse molécule d'ADN qui porte toutes les informations génétiques nécessaires pour fabriquer la VIE.

Ainsi, à partir de cette grosse pelote d'ADN, en quelques millions d'années, des êtres vivants simplistes (=bactéries) (voir image ci-dessous) ont pu se former sous les océans terriens et se sont au fil du temps développer de plus en plus. Mais la science n'a pas encore bien fait la lumière sur comment les "briques" de vie se sont transformées en bactéries... en fait, tous reste encore très flou et l'apparition de la vie reste encore un mystère...

Un exemple de bactérie simple.

 Et le rôle de l'eau dans tout ça ?  

Pour permettre le rassemblement des briques de vie primitives et pour protéger le phénomène, l'eau a été indispensable au bon déroulement de la "fabrication" de la vie.

 =>  Si une vie est apparue sur Mars dans les océans comme sur la Terre, qu'est-elle devenue quand l'eau a disparue ? La vie martienne s'est-elle réfugiée en sous-sol à l'abri ? ou a-t-elle disparu de la planète rouge ?

Pour en savoir plus sur L'EAU sur MARS ? => cliquez ici.

 

 Retour au haut 

 

Les Vikings ont-ils trouvé de la vie ?
    Arrivés sur Mars en 1976, les deux atterrisseurs Vikings (1 et 2) lancés par les américains pour contrer les soviétiques, avaient pour but de se poser à la surface de la planète rouge, de photographier le sol martien et de l'analyser grâce à une panoplie de fours et de capteurs afin de détecter une forme de vie.

=> "Les Vikings sur Mars !" - Le Dossier Orbit-Mars

 

 Les Expériences (vie - pas vie) des Vikings : 

    Les modules d'atterrissage utilisèrent un godet pour creuser une tranchée peu profonde dans laquelle des échantillons de sol furent collectés. Ensuite, Les échantillons durent subir  trois expériences différentes  pour déterminer si le sol contenait des organismes vivants. Dans l'une des expériences, des nutriments et de l'eau furent apportés à l'échantillon pour voir si des formes de vie simples pourraient consommer le nutriment et être ensuite détectées par leurs produits dérivés.

Le godet de Viking avec lequel il préleva les échantillons de sol.


    Les expériences ne furent pas concluantes. Bien que certains chercheurs aient dit que les tests pouvaient indiquer la présence d'une vie, les scientifiques n'avaient aucune certitude quant à l'origine des résultats, à savoir s'ils étaient causés par d'autres processus chimiques survenant dans l'échantillon. Les atterrisseurs creusèrent des tranchées et examinèrent de nombreux échantillons, mais on ne put détecter avec certitude la présence d'une vie. 

=> Avec les sondes Viking, la question reste donc en suspens quant à savoir si la VIE existe ou n'a jamais existé sur Mars...

    En 2003, l'atterrisseur britannique Beagle 2 refera les analyses des atterrisseurs Viking pour essayer de détecter une vie passée ou présente à la surface de Mars. 

>> En savoir plus

 Retour au haut 

 

La Météorite ALH84001

   Cette météorite, tombée du ciel il y a 13 000 ans, a été découverte en 1984 dans la région d'Alan Hills, en Antarctique par une équipe américaine de chasseurs de météorites.

  • Il y a 16 millions d'années, un astéroïde percute violemment le sol martien, un fragment se détache, part dans l'espace et voyage pendant 16 millions d'années jusqu'à la Terre où il retombe en Antarctique il y a 13 000 ans. (Cliquez pour agrandir)

    Le 7 Août 1996, Daniel Goldin, président de la Nasa, David Mc Kay, géochimiste, et Evrett Gibon, spécialiste des météorites, font leurs révélations aux journalistes (voir le communiqué de la Nasa) : Sur la météorite ALH84001, venue de Mars et tombée sur Terre il y a 13000 ans, ils auraient découvert des traces de vie bactériologique !

  • La météorite ALH84001 pèse 1.93 kg. Elle est recouverte d'une matière noire vitreuse qui s'est formée lorsque la météorite s'est réchauffée en entrant dans l'atmosphère terrestre. (Cliquez pour agrandir)

En effet, grossie 30 000 fois, la surface de la météorite  s'est révélée couverte de petit bâtonnets semblables à des bactéries de 20 à 100 nanomètres de long (1nm = 1/1000000000 m). => Est-ce la preuve que la vie a existé un jour sur Mars ??

Des preuves ?

Les petits bâtonnets de 20 à 100 nanomètres de long. Sont-ils des bactéries martiennes fossiles ?

    Les composants de cette roche sont des hydrocarbures aromatiques polycycliques - charabia scientifique qui prouvent que ces formes observées seraient d'origine biologique. On a également identifié des minéraux, tels que la magnétite et le sulfate de fer qui sont, sur Terre, liés à l'action bactérienne. Pour certains scientifiques, ces indices seraient la preuve  d'une vie passée sur la planète rouge. Pour d'autres, ce ne seraient que des artefacts publiés par la Nasa pour gagner des crédits du Sénat...

    Bref, la Prudence est de mise quant à l'origine et à l'interprétation de ces formes de bâtonnets venant de Mars, semblables à des bactéries terrestres. En effet, peut-être que ces bactéries fossilisées sont de pures terriennes, venues "squatter" la météorite quand celle-ci est tombée sur le plancher des vaches !...

Ou, peut-être que ces formes sont de véritables martiens fossilisés ! Peut-être que des météorites comme ALH84001, contenant de petits martiens sont tombés il y a 3 milliards d'années dans les océans de la Terre primitive et ont permis à la vie d'apparaître sur Terre ? Alors, peut-être sommes-nous des martiens ?!! 

    =>  La VIE vient peut-être d'ailleurs ? De quoi réjouir Fox Mulder !

 Retour au haut 

Auteur : Olivier POCH

Crédit photos : NASA/JPL/droits réservés (1-3-7-8)

 

Actualité de la recherche de vie sur Mars

(mise à jour mensuelle)
 

 
 

(c) 2001-2011 Orbit-Mars 
Crédit image de titre : NASA et Kees Veenenbos - Hébergement & maquette : Futura-Sciences

(Actualités - Dossier - Glossaire - Fond d'écran - Musée)
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Index des ressources FS : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z | Top Produits